Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


A Groix, le premier espace de coworking insulaire breton a fait le plein cet été

Julie Menez, le 06.09.2018

L’association INitiatives Groix (ING) a pour objectifs de mettre à portée des habitants de l’île une culture du digital et d’encourager l’implantation d’activités. Cela passe par une formation labellisée « Grande école du numérique », un espace de coworking et de télétravail et des ateliers.

Initiatives Groix

Pari gagné pour le premier espace de coworking insulaire breton ! Ouvert  tout début de l’été, dans les locaux de l’association INitiatives Groix, il a accueilli une vingtaine de personnes, venues travailler durant un ou plusieurs jours.

« On a eu du monde tous les jours alors qu’on avait peu communiqué. On avait seulement fait de la pub sur le bateau qui assure la liaison avec le continent », se félicite David Remaud, vice-président d’INGx. Ce sont ainsi des résidents secondaires sans Internet  qui sont venus travailler au calme, des cadres en vacances qui ont participé à des visionconférences…

« Nous espérons accueillir à l’année des télétravailleurs qui pourraient venir deux jours par semaine plutôt que de prendre le bateau tous les jours pour aller au bureau à Lorient », encourage le vice-président.

Une connexion haut débit

Le local d’INGx, qui appartient à la mairie, est équipé d’une connexion haut débit qui permet de travailler dans de bonnes conditions et d’échanger des fichiers volumineux. « La fibre arrive sur l’île à l’automne  ! », précise David Remaud.

Inscriptions ouvertes pour la formation de référent digital

Créée par Jocelyne Gervais et Véronique Braunstein, l’association loi 1901 INitiatives Groix propose aussi une formation certifiante de Référent(e) digital(e), labellisée « Grande école du numérique ». La première session s’est déroulée  entre 2017 et 2018. « Sur les neuf apprenants, venus des îles du Ponant et du continent, il y a déjà deux créations d’entreprise, des projets qui se concrétisent… Les inscriptions pour la seconde session, qui commencera en décembre, sont ouvertes ! »

Pour cette nouvelle session de formation, INGx espère avoir un maximum d’apprenants insulaires. L’idée étant d’encourager des INitiativess similaires sur les autres îles du Ponant pour que l’écosystème digital et les expertises Web ne restent pas l’apanage du continent.

Enfin, l’association organise régulièrement pour ses adhérents des ateliers autour du digital et du numérique, comme ceux qui peuvent être programmés à Lorient ou Vannes mais difficilement accessibles aux insulaires.

Des équipements au service des entreprises

« Nous avons aussi un service de photocopieuse et des salles de réunions et de visioconférences. » Autre bonne nouvelle, l’activité d’INGx a permis de créer un premier emploi en CDD, pour la gestion administrative et financière et la communication. La jeune femme a d’ailleurs quitté le continent pour venir s’installer sur l’île.

Contacts et renseignements sur le site Internet d'INGx et sur la page Facebook


L'évènement

Inscrivez-vous à la 7ème cérémonie des Oscars des entreprises, le 22 mars prochain

Inscrivez-vous à la 7ème cérémonie des Oscars des entreprises, le 22 mars prochain

Lors de cette nouvelle édition, 5 entreprises se verront remettre un prix soulignant leur réussite, leur esprit d’initiative et leur implication dans le développement de leur territoire. Rendez-vous à la Passerelle à Saint-Brieuc, le 22 mars à partir de 18h30.