L’État a engagé un Grand débat national sur tout le territoire. Sur les 1 208 communes que compte la Bretagne, près de 800 d’entre elles ont ouvert des « cahiers citoyen » en vue de favoriser l’expression des habitants. la palme de l'engagement citoyen revient au Morbihan.
Dans le cadre du grand débat national, près de deux communes sur trois en Bretagne ont décidé d’ouvrir un « cahier citoyen », afin de favoriser l’expression des habitants, en complément des réunions publiques d’initiative citoyenne et de la plateforme en ligne. Le 20 février dernier, les cahiers ont été clôturés dans chaque mairie.
Au vu des résultats communiqués par la Préfecture de région, parmi les 800 communes qui ont ouvert des cahiers citoyens, la palme de l’engagement des maires et des citoyens revient au Morbihan. 90% des communes de ce département ont ouvert un « cahier de doléances ». Elles sont 72% dans le Finistère, 67% en Ille-et-Vilaine et 30% dans les Côtes d’Armor.
Résultats par département
• Côtes-d’Armor : 107 cahiers citoyens (sur 348 communes)
• Finistère : 200 cahiers citoyens (sur 277 communes)
• Ille-et-Vilaine : 223 cahiers citoyens (sur 333 communes)
• Morbihan : 225 cahiers citoyens (sur 250 communes).
La préfète de la région Bretagne, Michèle Kirry, salue « l’engagement des maires et l’implication des Bretons et des Bretonnes dans le grand débat national ». Ce lundi 25 février, ces 755 documents, sous format libre, ont été envoyés par chaque préfecture de département à la Bibliothèque nationale de France, à Tours, qui se chargera de référencer, d’indexer, de numériser leurs contenus et de retranscrire ceux qui sont dactylographiés. Les données seront transmises pour analyse à un prestataire spécialisé dans la « civic tech », l’intelligence collective et le traitement de données de masse. Afin de garantir la transparence du dispositif, chaque contribution sera ensuite mise en ligne et pourra être consultée par tous. Les cinq garants*, désignés par le gouvernement, veilleront à la régularité de la démarche.
De son côté, le réseau des CCI a lui aussi décidé de contribuer au grand débat afin de porter la voix du monde économique et faire entendre les propositions concrètes des entrepreneurs. Des réunions organisées à l’initiative de chaque CCIT se déroulent en ce moment en Bretagne. Il est également possible, jusqu’au 15 mars, d’apporter sa contribution en répondant au questionnaire en ligne.
* Jean-Paul Bailly, Nadia Bellaoui, Guy Canivet, Isabelle Falque-Pierrotin, Pascal Perrineau