Germicopa (Quimper-29) investit 4 millions d’euros dans son site de stockage et de conditionnement, inauguré en juin dernier

Enjeu pour le «créateur de variétés de pomme de terre» : «améliorer la qualité du produit avec un outil plus sûr et afficher davantage de réactivité, pour les petites comme les grosses expéditions», explique Eric Bonnel, directeur R&D de cette entreprise qui emploie 80 personnes essentiellement réparties entre Quimper et Landivisiau où se trouve son site de production.
Germicopa_Breve_No_208_juin_juillet_aout_2011_corolle_parcelle_56

Avec un CA stable de 45 millions d’euros, Germicopa produit une quarantaine de variétés de pomme de terre «dont une dizaine représente réellement pour nous un enjeu économique. Autrement dit, il y a du déchet. Nous nous plaçons sur un marché communautaire… avec 1 500 variétés sur catalogue !» De quoi ne pas rester inactif. Après 700 000 euros investis il y a deux ans dans sa station de recherche de Châteauneuf-du-Faou, Germicopa entend aujourd’hui faire mieux connaître l’Amandine, variété qui devrait relayer le succès de la célèbre Charlotte. «L’Amandine est stabilisée depuis 4 à 5 ans. Mais il faut la «booster» car nous ne sommes pas les seuls sur les marchés. Cela passera par le marketing et la communication.» Autre axe de développement pour l’entreprise : le développement de variétés sous licence pour les territoires étrangers. De fait, l’entreprise réalise plus de 50 % de ses résultats en Europe, l’autre moitié se répartissant entre l’Afrique du Nord, le bassin méditerranéen, l’Indonésie… «Il y a 20 ans, le marché était national. Aujourd’hui, il est mondial. Il nous faut donc nous développer sur des territoires, mais attention à ne pas se faire spolier la propriété intellectuelle !» D’où cette démarche, notamment engagée en Amérique du Nord : «en fait, c’est notre collaboration avec McCain Foods, au Canada, pour qui on a produit une variété de pomme de terre pour leurs frites, qui nous a mis le pied à l’étrier pour les USA. On trouve un partenaire sur place en vue de développer avec lui telle ou telle variété. Tests et conditions sur place, marketing… cela nécessite des ajustements et des observations bien sûr, mais c’est le moyen de pousser le développement de variétés.» Démarche engagée aux USA à même de se répéter en Amérique du Sud, en Russie…
_ Contact : 02 98 10 01 03

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique