Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Franchise : Unicis Bretagne Nord distinguée du Trophée Iref de la Meilleure agence matrimoniale de France

Julie Menez, le 12.11.2018

La Finistérienne Sylvie Bourhis gère six agences matrimoniales entre le Finistère et les Côtes-d'Armor, à Brest, Morlaix, Lannion, Saint-Brieuc, Loudéac et Dinan. Le dynamisme et la croissance d'Unicis Bretagne Nord viennent d'être récompensés par un prix national.

Unicis Bretagne Nord Iref
Iref

Avant de se lancer dans l'univers des agences matrimoniales, Sylvie Bourhis travaillait dans une pharmacie du Relecq-Kerhuon comme préparatrice-cadre.

"Deux activités qui ne sont pas aussi éloignées qu'on peut le penser ! En pharmacie, il faut être très à l'écoute des gens pour trouver un médicament approprié. En agence matrimoniale, c'est pareil : tout repose sur le sens de l'écoute et la compréhension des gens, de leurs projets de vie..."

Unicis Bretagne Nord : un réseau de six agences matrimoniales

C'est donc en 2012 et à Brest que celle qui se définit comme passionnée par la psychologie et l'humain s'est lancée en rejoignant le réseau franchisé Unicis, qui existe depuis 1973.

En 2013, Sylvie Bourhis a ouvert une nouvelle agence à Morlaix. "J'avais remarqué que les Morlaisiens avait du mal à venir en agence jusqu'à Brest."

Ont ensuite suivi Lannion et Saint-Brieuc et, cette année, c'est à Loudéac et Dinan que la Finistérienne s'est implantée.

"Entre ces six agences Unicis Bretagne Nord, j'ai près de 850 adhérents qui tournent", précise Sylvie Bourhis. Si la professionnelle fait travailler deux personnes pour la partie administrative, elle continue de rencontrer elle-même tous les inscrits, âgés de 24 à 85 ans, afin de cerner au mieux leurs attentes.

"Les gens reviennent vers les agences matrimoniales"

"Il y a une quinzaine d'années, face à la concurrence des sites de rencontres, les agences matrimoniales ont plongé... Mais depuis sept ou huit ans, les gens qui sont vraiment à la recherche de l'âme soeur reviennent vers les agences, où c'est plus sécurisé et plus sérieux."

Ce 5 novembre, lors d'une cérémonie organisée par la Fédération des réseaux européens de partenariat et de franchise, la directrice d'Unicis Bretagne Nord a reçu le Trophée Iref de la Meilleure agence matrimoniale de France. Le jury, présidé par Pierre Goguet, président de CCI France, a notamment distingué la performance économique, la participation à la vie du réseau et le dynamisme et l'expansion de l'entreprise de Sylvie Bourhis. Depuis six ans, Unicis Bretagne Nord affiche en effet une croissance annuelle de 15 %.


L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.