Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

France Boissons a investi 546 K€ pour moderniser la plateforme logistique de Landerneau

Julie Menez, le 08.10.2019

La plateforme logistique de France Boissons illustre la transformation dans laquelle s'est engagé le leader de la distribution de boissons en CHR pour servir au mieux ses clients, tout en limitant l'impact de son activité sur les hommes et l'environnement.

France Boissons Landerneau
DR

D'une surface totale de 6.271 m² et organisé en cross-dock partiel, le site landernéen de France Boissons a bénéficié d'un investissement total de 546.000 €. Cent cinquante références y sont entreposées et ce sont en tout 3.000 qui sont disponibles "grâce à la continuité avec la plateforme régionale de Rennes".

Chaque jour, entre 9 et 13 tournées sont effectuées depuis le site de Landerneau, la zone de chalandise couvrant ainsi le Finistère Nord (Brest, Landerneau, Morlaix et Ouessant).

Plus de 5.500 clients en Bretagne

L'approvisionnement est adapté aux spécificités du territoire et le distributeur travaille ainsi avec des producteurs de la région pour proposer des produits locaux comme les bières de la brasserie Lancelot, le soda Breizh Cola ou encore l'alcool Eddu. 751 100 cols de vins ont par ailleurs été distribués en 2018. Sur les quatre départements bretons, grâce à sa plateforme de Rennes et ses sept sites, dont Landerneau, France Boissons distribue 5.583 clients.

Une logistique optimisée et plus sécurisée

Depuis 2014, le leader de la distribution de boissons en CHR travaille à une nouvelle organisation logistique. L'entrepôt de Landerneau a ainsi bénéficié de cette modernisation, à l'instar de Saint-Malo, Quimper et Nantes, améliorant également les conditions de travail des 45 salariés nord-finistériens, grâce à des portiques à fûts, des transpalettes électriques, une filmeuse automatique mais aussi des programmes de reconversion des chauffeurs-livreurs, des e-formations à la sécurité ou encore des séances régulières d'ostéopathie.

Comme tous les nouveaux sites, France Boissons Brest a été labellisé FNB (Fédération nationale des boissons) Développement Durable en 2018.

Vers plus d'écoresponsabilité

Enfin, dans la continuité du renouvellement national de la flotte de France Boissons, tous les camions du site de Landerneau sont écoresponsables (critères Euro 6 et Euro 5). Afin de limiter son empreinte environnementale, le distributeur travaille avec Acti'verre, un service de stockage, récupération et recyclage du verre perdu en CHR, approuvé par la FNB et l'Ademe. 

A noter que France Boissons s'engage pour le maintien du dynamisme économique local. Ainsi, le distributeur a lancé voilà treize ans l'association Service en tête qui accompagne ses 400 adhérents "vers le CHR de demain". Autour de la plateforme logistique de Landerneau, ce sont 23 établissements (52 sur la Bretagne) qui profitent de ce suivi.

>> LIRE AUSSI : A Lorient, le café Code Ø lauréat d'un prix Des cafés pour nos régions pour ses efforts en faveur du lien socia


L'évènement

Elections municipales : les entreprises prennent la parole

Elections municipales : les entreprises prennent la parole

Dans la perspective des élections municipales de mars 2020, la CCI Ille-et-Vilaine a mené une grande enquête auprès des chefs d’entreprise du département. Elle organise 4 soirées-débats pour présenter les résultats et interpeller les candidats. Inscriptions ici