Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Forum de l'économie à Brest : une première édition réussie

Julie Menez, le 17.10.2017

Avec près de 600 inscrits à l'un ou l'autre des 20 ateliers proposés, le premier Forum de l'économie qui a eu lieu ce mardi 17 octobre, à Brest, semble avoir trouvé son public. Cet événement a permis de rendre compte des avancées de la Stratégie métropolitaine de développement économique, officiellement lancée il y a un an.

Forum de l'économie

Ce mardi, le grand hall des Capucins, à Brest, était en ébullition. La métropole y organisait son premier Forum de l'économie. Cet événement d'envergure a vu le jour dans le cadre de la Stratégie métropolitaine de développement économique de Brest Métropole, adoptée et mise en oeuvre depuis un an. Plus de 600 personnes s'y sont inscrites, une participation au-delà des espérances des organisateurs qui témoignent d'une vraie demande.

Un lieu d'échanges entre le secteur privé et le secteur public

"Ce forum, c'est l'occasion de rendre compte de ce qui a été opéré depuis le lancement de la SMDE mais nous avons voulu en faire un lieu d'échanges en réunissant les acteurs du privé, les chefs d'entreprise, et les acteurs publics", résume Michel Gourtay, vice-président de Brest Métropole, chargé de l'économie.

L'attractivité en question

Parmi les thèmes abordés dans les 20 ateliers proposés : le Thales Design Center, le Campus mondial de la mer, le numérique, le marketing territorial, le tourisme, la promotion des métiers...

Ce premier Forum de l'économie a aussi permis à Brest Métropole de présenter son Réseau des recruteurs. Plusieurs grosses entreprises du Pays de Brest et des alentours ont rejoint ce réseau qui s'intéresse à la question de l'attractivité au sens large. Parmi les problématiques traitées, la question de l'emploi du conjoint, afin de décider les talents à rejoindre les entreprises du secteur.

Le World Trade Center pour faire rayonner Brest à l'international

L'atelier intitulé "Conquérir les marchés internationaux" a été l'occasion de présenter aux entreprises intéressées le futur World Trade Center, un projet porté par la CCIMBO-Brest.

"Le World Trade Center apportera une aide complémentaire pour les entreprises finistériennes qui veulent se développer à l'international", a expliqué Frank Bellion, président de la CCIMBO. Le WTC brestois sera le 13eà être créé en France (le deuxième breton, après Rennes), il devrait être opérationnel dans le courant du premier semestre 2018.

Frank Bellion a dit y voir une opportunité supplémentaire de rayonner au niveau international en intégrant le réseau mondial des WTC : "Un facteur d'attractivité supplémentaire."

 


Taille du texte

L'évènement

Crisalide éco-activités : nouvel appel à candidatures ouvert aux entreprises et porteurs de projets du Grand Ouest

Crisalide éco-activités : nouvel appel à candidatures ouvert aux entreprises et porteurs de projets du Grand Ouest

En participant à Crisalide éco-activités, vous intégrez une communauté de business. Retrouvez toutes les informations et la fiche d’inscription à remplir en ligne.