Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Fortuneo : le Crédit Mutuel Arkéa offre à son "vaisseau numérique" un bâtiment à sa mesure

Julie Menez, le 25.01.2018

Le siège hyper moderne et flambant-neuf de la banque en ligne Fortuneo, filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa, a été inauguré ce jeudi 25 janvier. L'occasion pour Jean-Pierre Denis, président du Crédit Mutuel Arkéa, de rappeler l'importance que le groupe attache à son ancrage territorial.

Fortuneo Arkéa

La zone de Prat-Pip nord, proche de l'aéroport Brest Bretagne, abrite désormais le siège de la banque en ligne Fortuneo. Les près de 300 salariés du bassin brestois (il y a aussi quelques bureaux à Paris) ont donc quitté Gouesnou, où ils étaient à l'étroit, pour Guipavas, sur un terrain aménagé par Brest Métropole.

Construit sur-mesure avec le Brestois Barraine Promotion, il faut dire que ce nouveau bâtiment de 5.600 m² semble avoir tout pour plaire aux actuels comme aux futurs collaborateurs de cette filiale du Crédit Mutuel Arkéa.

Deux ans de réflexion et de travaux auront été nécessaires pour aboutir à cet immeuble qui répond aux normes HQE (Haute qualité environnementale) et Bepos (Bâtiment énergie positive) et est équipé de 900 m² de panneaux photovoltaïques. L'ensemble a été baptisé Glazeo, contraction du mot breton "glaz" utilisé pour décrire les couleurs changeantes de la mer et "néo", déjà présent dans le nom de l'entreprise et symbolisant l'innovation.

Autour d'un grand patio sous verrière, décoré de gros cubes qui ont ainsi l'avantage d'absorber les nuisances sonore, sont organisés de grands open-space et une cinquantaine de salles de réunion ou de travail de dimensions différentes.

Pas de bureaux individuels au siège de Fortuneo

"Il n'y a aucun bureau individuel, même pas pour les managers. Mais les réunions, les présentations, les brainstormings ou les appels téléphoniques se font dans des salles dédiées. Les collaborateurs peuvent aussi y travailler dans le calme", précise Yann Dreves, chargé du projet pour Fortuneo. Plus anecdotique mais témoignant d'une entreprise toujouts en phase avec l'esprit "start-up" de ses débuts mais surtout avec les attentes des salariés en matière de bien-être au travail, le bâtiment est également équipé d'une salle zen, d'une salle de repos (sieste autorisée !) ou encore d'une salle de sport.

Le témoignage d'un important ancrage territorial 

Si le Crédit Mutuel Arkéa n'a pas communiqué sur l'investissement que représentait ce bâtiment, il insiste par contre sur le signal fort que représente cette implantation à Brest Métropole. "Glazeo illustre les racines bretonnes de l'entreprise Fortuneo, nous voulons en faire une vitrine de ce dont le groupe est capable", a commenté Jean-Pierre Denis, président du Crédit Mutuel Arkéa, qui a d'ailleurs qualifié la banque en ligne de "vaisseau numérique du groupe".

Créée en 2000, Fortuneo est entrée dans le giron du Crédit Mutuel Arkéa en 2006. "Aujourd'hui, c'est le banquier de référence dans le domaine de la banque en ligne et son offre de services ne cesse de s'étoffer", a souligné Jean-Pierre Denis. 

Après le rachat de Keytrade Bank, en 2016, l'ensemble Fortuneo-Keytrade représente aujourd'hui plus de 670.000 clients en France, Belgique, Suisse et Luxembourg, soit plus de 25.5 milliards d'euros d'encours. "Fortuneo est aujourd'hui l'un des trois leaders du marché des pure-players digitaux. Et c'est l'un des plus beaux actifs immatériels du groupe", a commenté le président d'Arkéa.

Le Crédit Mutuel Arkéa emploie 6.200 personnes en Bretagne

Quant au Crédit Mutuel Arkéa, dont le siège est au Relecq-Kerhuon, il emploie plus de 9.000 personnes, dont 6.200 en Bretagne. "Que le Crédit Mutuel Arkéa puisse se développer dans le respect de son autonomie, c'est un enjeu important pour le territoire", a rappelé François Cuillandre, président de Brest Métropole. Le maire de Brest a également assuré le groupe bancaire de son soutien quant à la démarche d'indépendance initiée par Jean-Pierre Denis par rapport à la Fédération nationale du Crédit Mutuel.


Taille du texte

L'évènement

Port de Saint-Brieuc - Le Légué du 29 août au 2 septembre 2018, venez vivre un moment unique avec les navigateurs de la Solitaire du Figaro

Port de Saint-Brieuc - Le Légué du 29 août au 2 septembre 2018, venez vivre un moment unique avec les navigateurs de la Solitaire du Figaro

La 49ème édition de la Solitaire du Figaro partira du Havre le 26 août et fera escale au port de Saint-Brieuc Le Légué, pour la 1ère fois de son histoire, avant de repartir vers l’Espagne et de terminer à Saint-Gilles-Croix-de Vie en Vendée