Avec 15,9 milliards de kilowattheures consommés en 2016, la Bretagne a connu une hausse de la consommation de gaz de +7,2% versus 2015. C’est le bilan 2016 présenté au salon Biogaz Europe qui se tient en ce moment à Rennes, par GRTgaz, l’opérateur du réseau de transport de gaz de la région.
Cette augmentation est portée par les distributions publiques (plus de 90% des consommations régionales), qui alimentent les clients particuliers et tertiaires. . L’industrie a quant à elle observé une baisse de -5,3% par rapport à 2015, principalement liée à la diminution de la consommation du secteur de l’agro-alimentaire. Des températures en moyenne plus froides en 2016 qu’en 2015 (particulièrement en mars, novembre et décembre) expliquent principalement cette hausse.
Pour la première fois du biométhane dans le réseau
En 2017, l’opérateur injectera, pour la première fois, du gaz renouvelable sur son réseau. Il proviendra de la centrale Biogaz de Kastellin (Finistère) développée par Vol-V Biomasse. Cette dernière injectera 32 GWh/an de biométhane dans le réseau de transport de GRTgaz, soit les quantités équivalentes à la consommation annuelle de 142 bus roulant au gaz ou de 2 667 logements chauffés au gaz. Ce biométhane est issu du traitement de déchets agricoles, industriels, verts et alimentaires. Cinq autres projets de centrale Biogaz représentant 1% de la consommation régionale de gaz, sont en cours. A l’horizon 2020, tous opérateurs confondus, une trentaine de projets pourraient voir le jour et injecter dans les réseaux de gaz bretons l’équivalent de 4% de la consommation bretonne.
Quelques chiffres de GRTgaz en Bretagne
-emploie une trentaine de collaborateurs,
-exploite près de 1 720 kilomètres de canalisations enterrées e
-alimente 162 postes de distribution publique et 27 clients industriels.
En 2016, l’entreprise a investi en Bretagne près de 6 millions d’euros pour entretenir, moderniser et développer le réseau de transport de gaz. A lui seul, le chantier de déviation de la conduite de gaz alimentant l’ensemble du Sud-Finistère à Ergué Gabéric (Finistère) a représenté un investissement de 3,2 millions d’euros.