Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Formation. Les élèves de la section ISUGA mettent la Chine à l'honneur lors du Forum de Ploudaniel

, le 07.06.2021

Privés d'un voyage en Asie, les étudiants de la section ISUGA de l'EMBA Business school à Quimper proposent une exposition virtuelle sur le thème des savoir-faire agricoles français et chinois. Présentée du 21 au 25 juin, à l'occasion du Forum de Ploudaniel, ce mini salon professionnel, organisé en ligne, sera présenté dans les deux langues.

DR

S'adapter et rebondir. Les élèves de la section Isuga de l'EMBA Business School ont montré leur capacité de résilience dans ce contexte particulier. Privés d'un séjour universitaire en Asie, ils ont alors monté et proposé un projet inédit en lien avec le Forum de Ploudaniel, temps fort local consacré aux mondes agricoles et leur ouverture à l'international.  

16 étudiants sinisants se sont alors lancés dans l’organisation d’une exposition virtuelle axée sur la présentation de produits et savoir-faire d’entreprises agricoles et agroalimentaires françaises et chinoises. Un mini salon professionnel en ligne, avec vidéos de présentation sous-titrées dans les deux langues.

L’agriculture, un sujet universel

« Lors des dernières éditions du forum, nous avons accueilli plus de 20 000 visiteurs. C’est un événement à la fois professionnel et populaire, ouvert sur le monde, qui met chaque année un pays étranger à l’honneur. En 2020 et 2021, l’épidémie de Covid19 ne nous a pas permis de tenir le forum en présentiel. C’est donc avec enthousiasme que j’ai accueilli cette idée d’événement virtuel. Nous sommes là avant tout pour établir des passerelles. Et l’agriculture est un sujet universel. Entre la Chine et la France, nous avons des problématiques similaires », explique Xavier Guiavarc'h, président du Forum de Ploudaniel.

Un projet formateur

Pour Léa, Capucine et Anaëlle, étudiantes en 1ère, 3e et 4e année d’ISUGA, « ce projet est très formateur », dans l’application du chinois et de leurs connaissances en marketing et commerce international. « Plus d’une vingtaine d’entreprises françaises et chinoises participent à l’exposition : nous les avons toutes contactées pour les convaincre de rejoindre le projet. »

Pour Magali Kervinio, directrice de l’EMBA Business School, « la meilleure pratique c’est le terrain ». « Ce projet illustre parfaitement notre vision de l’enseignement, à savoir une pédagogie collaborative axée sur le « faire », qui permet à chaque étudiant d’être acteur d’un projet commun. C’est un très beau projet, que nous allons chercher à pérenniser dans le temps.

L’exposition virtuelle sera en ligne du 21 au 25 juin, accessible depuis le site de l’EMBA.


L'évènement

Les Toqués Givrés : écomiam lance un concours de cuisine ouvert à tous

Les Toqués Givrés : écomiam lance un concours de cuisine ouvert à tous

A l’occasion des 10 ans d’ouverture de ses magasins, écomiam propose à tous les passionnés de cuisine, amateurs, débutants ou aguerris de s’inscrire jusqu’au 8 août 2021 sur le site www.ecomiam.com à un concours de cuisine.

Le principe est simple. Chaque candidat devra imaginer une recette à base de magret de canard écomiam de chez Ernest Soulard et de minimum deux autres produits parmi les 380 produits présents dans le catalogue écomiam, et de cuisiner celle-ci en 1h30.

Les 3 cuisinier(e)s sélectionné(e)s participeront à l'épreuve finale qui se tiendra le 3 septembre à Quimper, et remporteront chacun un prix valorisé en ticket de courses offert chez écomiam.

Recommandations