Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Formation : le concours Une entreprise dans votre lycée a récompensé des projets fictifs mais futés

Julie Menez, le 24.05.2019

Chaque année, le concours régional "Une entreprise dans votre lycée" permet aux jeunes Bretons de découvrir le monde économique et le monde de l'entreprise. Le premier prix a été décerné cette année à une classe du lycée Jeanne-d'Arc, à Vitré, pour un projet marchant à l'énergie solaire.

Entreprise lycée
Région Bretagne

Quinze établissements bretons, soit 250 adolescents, ont participé à l'édition 2019 du concours "Une entreprise dans votre lycée". Organisé par l'académie de Rennes, la Région Bretagne et la CCI Bretagne, il propose aux jeunes d'élaborer un projet d'entreprise fictive. Démarche de création, prototypage ou mise au point d'une prestation, dossier commercial et financier, gestion, marketing… rien n'a été négligé pour des projets plus vrais que nature.

Avec l'appui de partenaires locaux et de Pépite Bretagne (spécialiste de l'accompagnement des étudiants entrepreneurs), les 21 équipes ont fait éclore une activité, un produit ou un service qu'elles ont défendu ce mercredi, au lycée La Pérouse-Kerichen, à Brest. La journée était importante puisque la présentation de leur action au jury, sur un stand de démonstration, constituait les deux tiers de la note finale. 

Les quatre lauréats d'Une entreprise dans votre lycée

Le jury a décerné le premier prix au projet Solatech, des premières BacPro Gestion Administration et Systèmes numériques du lycée Jeanne-d'Arc de Vitré. Ils ont créé une entreprise fictive autour d'un projet de chargeur de Smartphone à énergie solaire.

Arrivent ensuite Litomatic (lit automatisé pour la prise des constantes vitales) du Likès de Quimper, Wooddeco (vente d'objets réalisés à partir de chutes de bois) du lycée de l'Elorn à Landerneau et Green Teens (réalisation de compost à partir des déchets de cantine) du lycée Auguste-Pavie de Guingamp.

Les jeunes lauréats ont reçu des chèques-cadeaux d'une valeur comprise entre 300 € et 600 €.