Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Formation : de la nécessité de s'approprier le Compte personnel de formation (CPF)

Julie Menez, le 22.02.2019

Aider les actifs et les demandeurs d'emplois à créer leur Compte personnel de formation (CPF) et à l'utiliser pour bénéficier de formations, tel est l'enjeu de la première "journée CPF" programmée le 6 mars, au centre de formation de la Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO), à Quimper.

Journée CPF

Si le Compte personnel de formation (CPF) remplace le Droit individuel à la formation (Dif) depuis 2015,"il est encore méconnu et peu utilisé par les salariés ou les demandeurs d'emploi", estime Pierre-Yves Le Gall, directeur du Centre de formation tertiaire, management et informatique (CFTMI)  à la CCIMBO-Quimper.

Un point de vue étayé par de nombreux témoignages de DRH ou de salariés eux-mêmes... 

Le CPF est pourtant un outil essentiel quand on veut acquérir de nouvelles compétences, que ce soit pour améliorer son employabilité ou se perfectionner dans une langue étrangère en vue de prochaines vacances... "Dans la tête des gens, la formation est souvent liée à l'employeur ou à faire dans le cadre professionnel mais ça ne se limite pas à ça ", assure Pierre-Yves Le Gall.

Car chacun peut investir les heures de formation acquises comme il l'entend, tant qu'il s'agit de formations éligibles au CPF. De plus, le Compte personnel de formation peut être utilisé par le titulaire du compte, quelle que soit sa situation professionnelle.

Toute l'équipe du centre de formation sud-finistérien sera donc mobilisée, mercredi 6 mars, de 10 h à 19 h, pour la première "Journée CPF" de la CCIMBO. "Cette journée se fera au service des salariés et des demandeurs d'emploi. Nous allons les accompagner dans l'ouverture de leur CPF et leur expliquer le fonctionnement et comment migrer leurs heures Dif sur le CPF", résume le responsable formation.

Cette initiative sera organisée chaque mois dans un centre de formation de la CCIMBO différent.

>> DOSSIER : L'offre de formation dans le Finistère

200 € de formation en jeu

Les participants à cette journée CPF du 6 mars pourront tenter leur chance grâce au tirage au sort afin de gagner 200 € de crédit formation. La CCIMBO dispose d'un catalogue de 80 modules de formation (dont dix cycles certifiants) pouvant être financés par le CPF.

Pratique : mercredi 6 mars, de 10 h à 19 h, au Centre de formation tertiaire, management et informatique (CFTMI) et Centre d'étude des langues, à la CCIMBO-Quimper (145, avenue de Kéradennec). Penser à se munir de son numéro de sécurité sociale, de son adresse mail et, pour les salariés, d'un bulletin de salaire.


L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.