Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

FoodTech : Even devient actionnaire du FrenchFood Capital

Julie Menez, le 09.10.2017

Premier groupe coopératif agroalimentaire breton, Even vient d'annoncer sa prise de participation à FrenchFood Capital. Ce fonds de capital développement indépendant investit dans les entreprises du secteur de l’alimentation répondant aux nouveaux usages et attentes des consommateurs.

FrenchFood Capital

Créé en juillet 2017, le fonds FrenchFood Capital a déjà levé plus de 70 M€. Il a été fondé par Paul Moutinho (ancien dirigeant de Naxicap Partners), Perrine Bismuth (entrepreneure dans l’innovation sociétale et l’accompagnement de start-up) et Laurent Plantier (co-fondateur d’Alain Ducasse Entreprise). Ils ont été rejoints en 2017 par Denis Hennequin (ex-PDG Europe de McDonald’s puis du Groupe Accor) et par deux directeurs d’investissement : Augustin Boyer (précédemment VP M&A Mid-Cap Crédit Suisse) et Marion Combette (précédemment associée Bridgepoint).

Christian Couilleau, directeur général d’Even, sera membre du comité stratégique de FrenchFood Capital. Ce comité participera à la sélection des projets des PME et ETI éligibles au fonds et au suivi des investissements.

"Au service de l'alimentation de demain"

Even entend ainsi soutenir les projets innovants, tout en confortant son positionnement sur le secteur porteur des FoodTech. En effet, le groupe poursuit ses travaux de recherche et développement sur : la nutrition de précision en lien, notamment, avec les protéines en général et les protéines laitières en particulier ; le digital et les nouveaux modes de distribution, et les nouveaux usages alimentaires.

"Au travers de FrenchFood Capital, nous collaborerons avec les meilleurs acteurs des Foodtech en France et à l’international. Ensemble, nous ferons évoluer nos métiers et démultiplierons nos talents au service des consommateurs et de l’alimentation de demain", a précisé Christian Couilleau, directeur général d'Even.

FrenchFood Capital, comment ça marche ?

Les entreprises soutenues bénéficieront d'un financement compris entre 1 et 10 M€, via une prise de participation. Les entrepreneurs pourront aussi profiter de l’expérience des fondateurs et des "multi-compétences du réseau de ses actionnaires, au rang desquels le Groupe Even, désireux de soutenir des projets innovants sur le dynamique secteur des FoodTech".

 


L'évènement

Challenge national du commerce et des services 2020 : les inscriptions sont ouvertes

Organisé par CCI France et le réseau des Chambres de commerce et d’industrie en partenariat avec la Fondation d’entreprise MMA des entrepreneurs du futur, ce Challenge permet aux entreprises participantes de bénéficier de retombées en matière de communication et de valoriser leur société. Informations et inscriptions