Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Foils fabriqués par robot : la première mondiale d'Absolute Dreamer à Lorient

Julie Menez, le 14.09.2017

La société lorientaise utilise une technique venue de l'aéronautique pour fabriquer des foils par robot. Une innovation qui permettrait d'obtenir de meilleures pièces, plus rapidement.

Absolute Dreamer
Absolute Dreamer

Tout a démarré par un projet de Recherche & Développement, en 2016, soutenu par la Région Bretagne après un appel à projet lancé par le pôle de compétitivité EMC2. Et, aujourd'hui, la société Absolute Dreamer (fondée par le skipeur Jean-Pierre Dick et Luc Talbourdet) vient de réaliser une première mondiale. Son bureau d'étude de Lorient, en collaboration avec le fabricant de robot Coriolis Composites (Quéven), le plateau technique Composi'Tic et l'Université Bretagne Sud (UBS), a mis au point la fabrication de foils en carbone par drapage automatisé.

Des pièces testées en mer et par tous les temps

"Avec l’arrivée des foils sur l’Imoca StMichel-Virbac de Jean-Pierre Dick, nous avons lancé un projet de Recherche avec l’Université de Bretagne Sud sur la fabrication de foils en carbone par drapage automatisé, raconte
Luc Talbourdet, directeur général d'Absolute Dreamer. Nous avons d’abord fabriqué différents échantillons tests par robot chez Compos’Tic puis nous avons fabriqué cinq foils tests avec différents types de structures internes chez Coriolis Composites."

Une fois la qualité des pièces contrôlée et validée, les foils ont été testés en mer sur le catamaran Easy-To-Fly, en août 2017. "Ces tests dans différentes conditions de vent et de mer ont validé ce nouveau procédé très innovant", se félicite le directeur général d'Absolute Dreamer.

Fabrication en série en octobre

Les avantages de ce procédé de fabrication par robot sont, d'après la société lorientaise, "des pièces composites de meilleure qualité, avec une meilleure reproductibilité (précision du robot) et de façon plus rapide". Absolute Dreamer a programmé la fabrication de pièces en série à partir d'octobre.
 
 

L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.