Florence Lévêque fonde la Maion Jaïa, un tiers lieu pour l’après cancer

Touchée par un cancer il y a quelques années, la rennaise Florence Lévêque a fait le choix de transformer cette expérience douloureuse en un projet positif. Elle ouvrira à l’automne 2024, la Maison Jaïa, un tiers lieu partagé, ouvert à toutes les personnes touchées par le cancer, malades et proches aidants, pour les aider à retrouver le chemin de l’emploi et une vie sociale. Malgré le soutien de nombreux mécènes et partenaires, cette ancienne dirigeante d’un cabinet conseil en Etudes et marketing recherche encore des donateurs pour consolider son budget, une équipe et assurer la pérennité de son projet. D’ores et déjà la Maison Jaïa est hébergée par le groupe mutualiste VYV Bretagne à Rennes.
Florence Lévêque, fondatrice de la maison Jaïa à Rennes

C’est en 2017 que Florence Lévêque apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Très vite, malgré un retour à la vie professionnelle, elle prend conscience que rien ne sera plus « comme avant. Quelque chose s’est cassé. » Elle décide de s’investir dans un projet en lien avec l’épreuve qu’elle a traversée. « Finalement, la Maison Jaïa est née il y a longtemps dans mon esprit mais je n’en avais pas vraiment conscience jusqu’à ce que je m’aperçoive, plusieurs années après, que ce projet était une évidence, explique-t-elle. Cette phase de l’après cancer est une période qui peut être complexe pour les personnes qui ont été touchées par la maladie. J’ai eu de la chance de pouvoir accéder à des soins de support qui m’ont aidée, encore aujourd’hui, à mettre en place des bonnes pratiques dans mon quotidien qui m’apportent du mieux-être. Je veux créer un lieu pour toutes les personnes qui, comme moi, souhaitent prendre le temps de se ressourcer, se retrouver, partager leurs expériences et leurs ressentis, autant que d’être accompagnées afin de mieux se reconstruire. L’après cancer représente le temps du rétablissement, de la reconstruction. La reconstruction physique, psychique, émotionnelle, intime et professionnelle. C’est comme un trait d’union entre la phase de traitements en établissement de santé et le retour à la vie. Ce sera une maison pour l’après cancer ».

 

En cours de création, la Maison Jaïa a mis en exergue un manque sur l’accompagnement après la maladie. Ce tiers lieu partagé sera ouvert à toutes les personnes touchées par le cancer, malades et proches aidants, à la suite des traitements en établissement de santé. Il proposera des parcours coordonnés, personnalisés et pluridisciplinaires autour de thématiques phares : bien-être physique, psychique et émotionnel, alimentation et hygiène de vie, sexualité et vie intime, retour à l’emploi et à la vie sociale.

 

 

Un comité de pilotage inédit à Rennes

Basé sur un partenariat avec l’ensemble des établissements de santé et la complémentarité avec les associations locales, le projet fédère déjà un grand nombre de ces acteurs. Le groupe mutualiste VYV Bretagne, membre co-fondateur héberge ce tiers lieu qui prendra ses quartiers aux Gayeulles, à Rennes. Les autres partenaires et mécènes sont l’Agence Régionale de Santé Bretagne, la Mutuelle Nationale Territoriale, la Fondation Banque Populaire et Crédit Maritime Grand Ouest, Duosphère, Cadiou Industries, Essentiel Communication, Dyadeis Notaires, Cresto Modules et le bureau de relations presse padam.

Florence Lévêque a également réussi à rassembler dans un comité de pilotage opérationnel, l’ensemble des établissements de santé qui travaillent autour du cancer à Rennes et d’autres parties prenantes du territoire. La Maison Jaïa naîtra à l’automne 2024. Pour autant, l’entrepreneuse recherche encore des donateurs pour consolider un budget et une équipe.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique