Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Fintech : première levée de fonds réussie pour Pledg avec 1,2 M€ d'investissement

Julie Menez, le 05.12.2017

La jeune start-up finistérienne Pledg, cofondée par Nicolas Pelletier (ex CEO de Musicwave et Benoît Liénart (fondateur de Finstack, notamment), permet les achats en ligne et à plusieurs. Pratique pour les internautes, ce moyen de paiement est aussi intéressant pour collecter des données. Le potentiel de cette solution innovante vient de séduire plusieurs investisseurs.

Pledg Nicolas Pelletier Benoît Liénart
Pledg

Les Finistériens connaissent déjà la solution de paiement en ligne à plusieurs inventée par Pledg, car elle est déjà proposée sur la billetterie de La Carène, la salle de concerts brestoise. Mais la start-up devrait connaître prochainement un important développement commercial, permis par sa première levée de fonds auprès de Nestadio Capital, de Pôle Capital et de business angels "très actifs dans le domaine du retail, du voyage et de l'e-commerce" : Jérôme Bédier, directeur général délégué de Carrefour jusqu'à il y a peu ; Jean-Jacques Bertrand, pionnier du capital-risque en France, et Romain Afflelou et Frédéric Metge, cofondateurs de Cosmo Connected. Pledg va ainsi bénéficier de 1,2 M€ d'investissement.

Une solution qui séduit les grands de l'e-commerce

"Notre solution d'e-paiement communautaire intéresse au plus haut point les grands de l'e-commerce dans le domaine du voyage, des biens d'équipements ou de la billetterie.  Nous sommes par exemple en discussions avancées avec Eurolines/Isilines qui envisage de nous déployer au tout début 2018 et affinons le business model qui n'est pas seulement celui d'un moyen de paiement mais aussi celui d'un nouveau canal d'accès à la donnée", détaille Nicolas Pelletier, cofondateur avec Benoît Liénart.

Réservations d'hébergements, achats de places de concerts ou de spectacles, cadeaux en commun : les occasions de paiement en commun en ligne ne manquent pas, en effet. Sur les sites partenaires de Pledg, comme la Carène ou TickeTac, il suffit à l'internaute de cliquer sur "Partager le paiement" et de donner les coordonnées de ses co-acheteurs. Un mail leur rappelle qu'ils doivent payer leur part, sous 48 heures. "Le site marchand est réglé instantanément par Pledg pour la totalité de l'achat, la FinTech s'appuyant pour cela sur une pré-autorisation sur la carte du leader."

Pledg : un moyen de paiement et d'acquisition de prospects

La start-up a noté que 96% des amis payaient dans les 24 heures et que la solution apportait en moyenne trois nouveaux clients par achat. La solution permet aussi aux plateformes d'e-commerce "d'enrichir mécaniquement leur CRM : chaque participant contribuant au règlement de l'achat collectif étant automatiquement  identifié".

Incubée au Technopôle Brest-Iroise et à l'IMT-Atlantique, la start-up finistérienne est également titulaire d'un prêt d'honneur du Réseau Entreprendre Bretagne.


Taille du texte

L'évènement

Accélérez le développement de votre projet éco-innovant en participant à Crisalide Eco-activités !

Accélérez le développement de votre projet éco-innovant  en participant à Crisalide Eco-activités !

Découvrez vite toutes les informations et  la fiche d’inscription  à remplir en ligne - Clôture des inscriptions : lundi 19 février 2018