Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Finistère : la presse étrangère à la rencontre de la gastronomie et des entreprises locales

Julie Menez, le 16.11.2017

A l'initiative du département du Finistère, une dizaine de journalistes (de la presse locale, nationale et même internationale) a pu participer à un voyage presse de deux jours, sur le thème "Gourmandises et patrimoine gastronomique". Préparée avec les acteurs économiques finistériens, cet événement devrait permettre de mieux faire connaître les entreprises du territoire.

Visites-entreprises-gastronomie-bretonne
CCIMBO

La première journée a été consacrée à la découverte d'entreprises du Sud-Finistère.

Au menu : ce mercredi 14 novembre, la Maison Thaëron et de ses parcs à huîtres (Riec-sur-Belon), la Biscuiterie Traou Mad (Pont-Aven), la Conserverie Chancerelle (Douarnenez). A chaque fois, les journalistes ont été reçus par la ou le dirigeant(e) de l'entreprise pour une présentation de l'activité et une visite des lieux.

Ce jeudi 15 novembre, ils ont fait étape à la Cidrerie du Manoir du Kinkiz (Quimper) et à Agrival - Green4you (Plouénan).

Des médias venus de loin

Entre les deux, une table-ronde était organisée à la délégation morlaisienne de la CCIMBO. Pour participer à ce débat sur "le positionnement par rapport à l'Europe et à l'international" et "le positionnement en termes d'innovation et/ou d'originalité", plusieurs entreprises représentatives du territoire finistérien : Haliotis (Plouguerneau), Krips (Plonéis), Penn ar Box (Brest), Sten Marc (La Forest-Landerneau) et Oignon de Roscoff AOP (Roscoff).

En plus de la presse quotidienne régionale et de la presse nationale spécialisée, des journalistes ou blogueurs algérien, brésilien, israéliens, polonais, allemand et espagnol ont découvert les pépites de la gastronomie finistérienne au travers de ces deux jours de visites.


Taille du texte

L'évènement

Feuille de route économie circulaire : le club Environnement Sécurité 29 fait le point

Feuille de route économie circulaire

Le jeudi 20 septembre, à Brest, venez découvrir les mesures "entreprises" de la Feuille de route économie circulaire (Frec). A travers ces mesures, les entreprises de tous les secteurs sont appelées à mieux gérer leurs déchets et à saisir les opportunités industrielles du 21e siècle : produire mieux, plus durable et en utilisant moins de ressources. Inscription en ligne.