Finistère. La CCIMBO, une voix optimiste en l’avenir

Symbole fort de la tonalité de son discours, Frank Bellion, président de la CCIMBO, a présenté les voeux de la chambre départementale, mardi 7 janvier, depuis l'aéroport de Brest Bretagne. Les bons résultats de l'infrastructure, qui dépassent les 1,2 millions de passagers, comme ceux affichés par l'ensemble des équipements gérés et des services développés par la CCIMBO, confortent la foi en l'avenir pronée par le président.

Franck Bellion, président CCIMBO présente ses vœux
CCIMBO
Les vœux de la CCIMBO se sont tenus à l'aéroport de Brest Bretagne

« Avec ses 23 équipements portuaires et aéroportuaires gérés, ses plus de 18000 jeunes et adultes formés chaque année, son engagement volontariste pour porter la voix du Finistère à l’international, nostre institution continue d’accroitre son champ d’actions », a souligné Frank Bellion.

Revenant sur la loi Pacte et la démarche de l’Etat « de changer le modèle économique des CCI », Frank Bellion salue l’agilité, l’adaptabilité et la volonté des élus et des collaborateurs de la CCIMBO pour « ajuster les effectifs et les compétences sans sinistre social ».

« C’est là l’enjeu et nous avancerons toujours en restant optimistes, entreprenants, passionnés, innovants en capitalisant sur nos valeurs et nos atouts, en multipliant les partenariats. » Pour le président, l’intelligence collective renforcera l’unité des forces, des actions et des territoires.

Relier Quimper et Rennes à 1h30 de Rennes

Parmi les priorités affichées, Franck Bellion insiste sur la nécéssité de mieux connecter l’ouest breton à la capitale régionale, et plus largement à Paris. « Ceci ne devrait même pas être un sujet. Mais nous avons encore à nous battre pour y parvenir. »

« Nous, acteurs économiques bretons, n’acceptons pas l’idée d’une double Bretagne : l’une à l’est et l’autre ici, en Finistère. » Et d’appeler à cette unité pour bien appréhender le Brexit et préserver « le haut niveau d’activité pour la pêche ». Pour mieux soutenir l’emploi et l’attractivité du territoire également. « La Bretagne atteint la 3e place derrière l’Ile de France et les Pays de la Loire dans le classement des territoires français les plus dynamiques. Tout cela nous encourage à continuer, avec le volontarisme de celles et ceux qui regardent devant. » Optimisme, on vous disait.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique