Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Finistère. La CCIMBO, une voix optimiste en l'avenir

, le 09.01.2020

Symbole fort de la tonalité de son discours, Frank Bellion, président de la CCIMBO, a présenté les voeux de la chambre départementale, mardi 7 janvier, depuis l'aéroport de Brest Bretagne. Les bons résultats de l'infrastructure, qui dépassent les 1,2 millions de passagers, comme ceux affichés par l'ensemble des équipements gérés et des services développés par la CCIMBO, confortent la foi en l'avenir pronée par le président.

CCIMBO

"Avec ses 23 équipements portuaires et aéroportuaires gérés, ses plus de 18000 jeunes et adultes formés chaque année, son engagement volontariste pour porter la voix du Finistère à l'international, nostre institution continue d'accroitre son champ d'actions", a souligné Frank Bellion.

Revenant sur la loi Pacte et la démarche de l'Etat "de changer le modèle économique des CCI", Frank Bellion salue l'agilité, l'adaptabilité et la volonté des élus et des collaborateurs de la CCIMBO pour "ajuster les effectifs et les compétences sans sinistre social".

"C'est là l'enjeu et nous avancerons toujours en restant optimistes, entreprenants, passionnés, innovants en capitalisant sur nos valeurs et nos atouts, en multipliant les partenariats." Pour le président, l'intelligence collective renforcera l'unité des forces, des actions et des territoires.

Relier Quimper et Rennes à 1h30 de Rennes

Parmi les priorités affichées, Franck Bellion insiste sur la nécéssité de mieux connecter l'ouest breton à la capitale régionale, et plus largement à Paris. "Ceci ne devrait même pas être un sujet. Mais nous avons encore à nous battre pour y parvenir."

"Nous, acteurs économiques bretons, n'acceptons pas l'idée d'une double Bretagne : l'une à l'est et l'autre ici, en Finistère." Et d'appeler à cette unité pour bien appréhender le Brexit et préserver "le haut niveau d'activité pour la pêche". Pour mieux soutenir l'emploi et l'attractivité du territoire également. "La Bretagne atteint la 3e place derrière l'Ile de France et les Pays de la Loire dans le classement des territoires français les plus dynamiques. Tout cela nous encourage à continuer, avec le volontarisme de celles et ceux qui regardent devant." Optimisme, on vous disait.

 


L'évènement

L'Open de l'International revient le 5 juillet , pour une édition on line

L'Open de l'International revient le 5 juillet , pour une édition on line

Le 5 juillet 2021, 150 prestataires étrangers agréés Bretagne Commerce International (BCI) résidant dans 70 pays différents seront à la  disposition des entreprises bretonnes pour les rencontrer en entretiens B2B, trouver de nouvelles opportunités de marchés à l’international, échanger sur des projets ou missions en cours sur les 5 continents…Informations et inscriptions.