Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Finances : un premier social bond pour Arkéa

Julie Menez, le 14.10.2019

Le Crédit Mutuel Arkéa figure parmi les premiers acteurs bancaires européens sur le marché des social bonds. Ce type d'obligation est destiné à refinancer des projets à caractère social. Le groupe vient d'annoncer une émission obligataire de 500 M€ pour refinancer des projets en faveur du logement social et du secteur médico-social.

Arkéa Social Bond
DR

Lors de l'émission de son premier social bond sur les marchés financiers, "Arkéa a suscité un vif intérêt des investisseurs, dont la demande a atteint 1,3 Md€ en moins de trois heures".

"Cette opération complète notre offre de refinancement et donne à nos investisseurs un exemple concret de l’action du groupe Arkéa au service de ses territoires et de leurs acteurs, note Stéphane Cadieu, directeur des marchés financiers du groupe Arkéa. Les projets en faveur du logement social et du secteur médico-social que nous allons refinancer contribuent également à l'atteinte de plusieurs Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. »

Parmi les projets concernés, on peut citer celui de l'association Maison Saint-Joseph, à Brest, cofinancé par le Crédit Mutuel de Bretagne. Il s'agit de la création d'un parcours de soin progressif, à destination des personnes âgées, de l'autonomie à la dépendance.

Des émissions obligatoires durables

"D'une maturité de neuf ans, le social bond émis par Arkéa est la première émission réalisée dans le cadre du "green, social & sustainable bond framework" validé par l'agence Vigeo Eiris avec une "reasonable assurance", la plus haute opinion délivrée par l'agence, qui se prononce sur le caractère durable des émissions obligataires réalisées à partir de ce framework, et sur le degré de prise en compte par celles-ci des impacts sociaux et environnementaux", précise Arkéa dans un communiqué.


L'évènement

Journée du Numérique responsable dans l'Ouest : un événement hybride et multi-sites le 25 janvier prochain

Journée du Numérique responsable dans l'Ouest : un événement hybride et multi-sites le 25 janvier prochain

ADN Ouest, l’association qui Agit pour le Développement du Numérique dans l’Ouest, se mobilise pour sensibiliser aux enjeux environnementaux du numérique en organisant un événement
hybride et multi-sites le 25 janvier prochain. Une journée dédiée au numérique responsable dans 6 villes de l’Ouest dont Brest Ploufragan et Rennes.
L’objectif de cette journée est double :  Sensibiliser sur l’impact environnemental du numérique et susciter une mise en action des professionnels du secteur par le partage de
pratiques permettant une utilisation plus sobre du numérique. Inscription ici