Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Financement des PME : Crédit Mutuel ARKEA obtient 120 M€ de BEI

Bretagne économique, le 22.03.2012

D’un montant de 120 millions d’euros, ce prêt de la Banque européenne d’investissement (BEI), permettra très concrètement de financer plusieurs centaines de projets de PME dans les secteurs clefs de l’agriculture, de l’industrie et des services, aussi bien dans les territoires d’implantation traditionnels du Crédit Mutuel ARKEA que sont la Bretagne, le Sud-Ouest et le Massif Central, que sur l’ensemble du territoire français par le biais de la filiale bancaire du groupe dédiée aux entreprises et institutionnels, ARKEA Banque Entreprises & Institutionnels. Ce financement revêt une signification particulière à l’heure où les PME sont fragilisées en raison de la conjoncture économique, en proie à des difficultés d’accès au financement. Or leur rôle est primordial au sein de l’économie : elles représentent plus des deux tiers des emplois du secteur privé en France comme en Europe et enregistrent une croissance supérieure à celle des grandes entreprises.

A cette occasion, Jean-Pierre Denis, Président du Crédit Mutuel ARKEA, commente : « Les PME constituent l’une des priorités essentielles du Crédit Mutuel ARKEA, comme en témoigne l’évolution


de nos encours de crédit sur ce segment du marché depuis plusieurs années (+12% pour le seul exercice 2011). Le nouvel accord conclu avec la Banque Européenne d’Investissement va permettre de renforcer les ressources financières que notre groupe consacre à l’accompagnement des PME dans leurs projets de développement, en parfaite cohérence avec notre statut de banque de proximité au service des territoires. »


Conformément à son mandat résolument axé sur le soutien de l’économie réelle, l’appui aux investissements des PME s’avère l’une des grandes priorités de la BEI. En France, cet objectif s’est


concrétisé par le soutien à plus de 7 500 PME par an entre 2009 et 2011, ce qui représente un montant de prêt de l’ordre de 950 millions d’euros chaque année. A l’échelle européenne, les financements de la BEI en faveur des PME ont atteint 13 milliards d’euros en 2011 : en d’autres termes, plus de 120 000 PME européennes ont pu ainsi bénéficié du concours de la BEI.



Taille du texte

L'évènement

Quelles sont les opportunités en Corée du Sud ?

L'EMBA – Ecole de Management Bretagne Atlantique accueille lundi 10 décembre Jean-Marie Hurtiger, expert en business international, pour une conférence 100% dédiée aux opportunités d’affaires et de partenariats avec la Corée du Sud.

Recommandations