Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Filières algues du Pays de Brest : un cluster pour structurer et développer l'activité économique

Julie Menez, le 14.09.2018

Fort des richesses de son champ d'algues, des savoir-faire et expertises des chercheurs et entreprises locales, le Pôle métropolitain du Pays de Brest et ses partenaires (Chambre de commerce et d'industrie, Technopôle Brest-Iroise) vient de créer un cluster algues. Une cheffe de projet a été recrutée et une première action concrète est sur les rails : l'inventaire d'équipements pouvant être mutualisés.

La filière algues du Pays de Brest représente plus de 600 emplois et concerne une quarantaine d'entreprises (pêcheurs, laboratoires, industriels, prestataires de services...). "Il y a des perspectives de développement économique et d'emplois sur le territoire, grâce à la valorisation des algues. Nous bénéficions d'un environnement marin de qualité, avec une biomasse algale unique, et nous avons des entreprises dynamiques et innovantes", a rappelé Patrick Leclerc, vice-président du Pôle métropolitain du Pays de Brest chargé de l'économie et co-président du comité de pilotage du cluster algues.

A ses côtés, Frédéric Nicolas, dirigeant d'Agrimer (Plouguerneau) et vice-président de la Chambre syndicale des algues et des végétaux marins. "Il est nécessaire des réunir nos forces : les scientifiques, les industriels et les professionnels en amont de la filière, les goémoniers, pour avancer", s'est engagé le chef d'entreprise, second co-président du comité de pilotage du cluster.

Un inventaire des équipements pouvant être mutualisés

Pour mener à bien les projets de collaboration, une cheffe de projet a été recrutée par le Technopôle Brest-Iroise Campus mondial de la mer : Maud Bernard, Finistérienne issue de l'univers scientifique. Son poste (un CDD de trois ans à temps plein) a été confinancé par l'Europe (DLAL FEAMP), la Région, le Technopôle, la Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Bretagne ouest - Brest et trois partenaires bancaires.

En plus de "mettre tout le monde autour de la table", le cluster algues du Pôle métropolitain du Pays de Brest mène déjà une première action : le recensement des équipements d'infrastructures de recherche (dans les laboratoires ou les entreprises), coûteux et pouvant être mutualisés. Tout sera mis en ligne via un portail Web.

Les algues du Pays de Brest : filière historique... et en devenir !

"La filière algues est une filière historique... mais aussi une filière en devenir. Les produits développés et fabriqués ici à partir des algues représentent des opportunités pour asseoir le savoir-faire et le professionnalisme de nos entreprises", a salué Evelyne Lucas, présidente de la CCIMBO-Brest.

Le comité de pilotage du cluster algues est composé de quatre collèges : territoire, transformation, production et académique. Il se réunira trois fois par an. (Ici, la toute première réunion)

Contact pour l'animation opérationnelle : Maud Bernard, au TBI, 02.98.05.44.51.


Taille du texte

L'évènement

Meilleure maîtrise des risques, les clés pour comprendre la révision des référentiels agro

Crises sanitaires, internationalisation des échanges, concurrence exacerbée, exigences de traçabilité, maîtrise des coûts, volatilité des goûts des consommateurs… L'Afnor Bretagne organise le mercredi 28 novembre, de 9 h à 12 h 30, à l'Agrocampus de Rennes, un colloque sur la sécurité des denrées alimentaires. Inscrivez-vous !