Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Fermeture de l'aéroport de Rennes Saint-Jacques : "Une hypothèse surprenante", répond la CCI Bretagne

Julie Menez, le 07.12.2017

Récemment interviewé par RTL, Christophe Castaner, secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement, a évoqué la fermeture éventuelle de l'aéroport de Rennes Saint-Jacques, en raison de la création de l'aéroport du Grand Ouest, en projet à Notre-Dame-des-Landes (44). La CCI Bretagne, qui défend depuis le début la mise en oeuvre du nouvel aéroport, redit que les aéroports sont une "nécessité vitale pour l'économie et la prospérité du Grand Ouest" et qualifie l'aéroport rennais "d'équipement structurant indispensable au développement de la Bretagne".

Véronique Maignant

Jean-François Garrec, président de la CCI Bretagne, réagit à l'éventualité avancée par Christophe Castaner d'une fermeture de l'aéroport de Rennes une fois celui de Notre-Dame-des-Landes mis en service en soulignant que "lors du lancement du projet en 1998, dans le débat public en 2002 et 2003, dans l'enquête publique en 2008, dans les avis de la commission du dialogue de 2012, elle n'a jamais été avancée. La création de l'aéroport du Grand Ouest correspond au déménagement de la plateforme de Nantes-Atlantique mais pas à une redistribution dans les territoires de l’équipement aéroportuaire".

Aéroports du Grand Ouest et de Rennes : un élargissement de l'offre plutôt qu'une mise en concurrence

Depuis le début, la Chambre de commerce et d'industrie bretonne défend le projet d'aéroport du Grand Ouest, y voyant un "outil porteur de développement économique et de l'emploi pour tout le Grand Ouest. Il doit aboutir à un élargissement de l'offre du transport aérien, au bénéfice des entreprises et de la population, non à une mise en concurrence des aéroports de l'ouest". La CCI précise d'ailleurs que "l'aéroport de Rennes Saint-Jacques connaît la plus forte progression de trafic de toutes les plateformes françaises et progresse rapidement vers le million de passagers par an".

Pour Jean-François Garrec, il est vital, grâce aux aéroports, que les territoires et habitants du Grand Ouest soient "en relation avec les pôles démographiques et économiques d’Europe et d’autres continents". Au risque de voir, dans le cas contraire, "un report de clientèle vers Paris et une perte de dynamisme économique à moyen terme".


Taille du texte

L'évènement

Accélérez le développement de votre projet éco-innovant en participant à Crisalide Eco-activités !

Accélérez le développement de votre projet éco-innovant  en participant à Crisalide Eco-activités !

Découvrez vite toutes les informations et  la fiche d’inscription  à remplir en ligne - Clôture des inscriptions : lundi 19 février 2018