Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Fermeture de la ligne Lorient-Porto par Ryanair : une "décision unilatérale", note la CCI

Julie Menez, le 14.12.2018

En dépit de sa bonne fréquentation, la compagnie irlandaise low-cost vient d'annoncer la fermeture de la liaison Lorient-Porto, dans quelques semaines.

Aéroport Lorient
JY Gautier

"Dans le cadre du renouvellement du contrat opérationnel de la ligne Lorient-Porto, la CCI du Morbihan, gestionnaire de l'Aéroport de Lorient Bretagne Sud, a en effet demandé à la compagnie irlandaise que le contrat soit mis en conformité avec le
règlement européen concernant les aides dites d'Etat
, précise la CCI dans un communiqué. Ces négociations ayant achoppé sur ce point, Ryanair a décidé unilatéralement la fermeture de la ligne à compter du 29 janvier 2019."

Une ligne populaire, et pourtant...

Les bons résultats de cette liaison saisonnière (un taux de remplissage moyen de 85 %) ouverte en 2014 avaient incité Ryanair à l'annualiser. "Pour autant, le retrait de Ryanair, dont le modèle économique est basé sur une participation financière significative des acteurs privés et publics du territoire desservi, montre que le succès de la ligne ne garantit pas sa présence pérenne dans un aéroport", relève le gestionnaire de l'aéroport.

L'année 2018 a été marquante pour l'aéroport de Lorient Bretagne Sud : suite à la mobilisation des acteurs économiques (l'Appel des 56, initié par le président de la CCI 56) qui demandaient l'ouverture d'une liaison avec un hub international, Lorient est maintenu connecté à Paris et Lyon.

Concrétiser de prochaines opportunités

"Grâce au soutien de Lorient Agglomération et de Quimperlé Communauté, la CCI du Morbihan poursuit sa stratégie de développement de l'Aéroport de Lorient Bretagne Sud. Le succès des nouvelles lignes Hop ! Air France vers les hubs internationaux de Paris-Charles de Gaulle et Lyon Saint-Exupéry montre la pertinence de ces choix. (...) Ainsi, le départ de la compagnie Ryanair du sol morbihannais, même s'il est à regretter en termes d'offre, peut libérer de nouvelles énergies pour penser et concrétiser de prochaines opportunités", conclut  la CCI.

Aéroport de Lorient Bretagne Sud, toutes les destinations à découvrir en ligne


L'évènement

Le 7e Open de l’industrie se tiendra à Saint-Brieuc, le 13 octobre 2022

Le 7e Open de l’industrie se tiendra à Saint-Brieuc, le 13 octobre 2022

Le jeudi 13 octobre 2022, l’ensemble des partenaires de Breizh Fab organise la 7e édition de l’Open de l’industrie au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc. 

Au programme de cette journée (9h-18h) :

  • Développer du business de proximité (rendez-vous B2B entre industriels)
  • S’informer et partager autour de la transformation de vos entreprises
  • Prendre du recul sur vos activités
  • Créer du lien et fédérer la communauté industrielle Breizh Fab