Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Export : une délégation chinoise à la rencontre des entrepreneurs bretons

Julie Menez, le 18.04.2018

Afin d'inciter les entrepreneurs bretons à participer à la première Exposition universelle d'importation que prépare la Chine pour l'automne, une délégation de l'ambassade de Chine en France a sollicité l'Association des conquérants bretons pour faire un "tro breizh". Objectif : dire aux entreprises qui souhaiteraient participer qu'elles bénéficieraient de facilités pour faire entrer leurs produits en Chine

CIIE Chine Bretagne

"L'Exposition universelle d'importation (CIIE) a été annoncée par le président Xi Jinping lors de son allocution au forum international 'Une ceinture, une route', pour une nouvelle route de la soie, a rappelé Wang Hongqian, directeur général adjoint au ministère de l'Agriculture de Chine, premier secrétaire à l'Ambassade de Chine responsable de la coopération agricole sino-française. Au programme : un pavillon national, la France va envoyer une délégation officielle ; un pavillon des entreprises et un forum de Davos."

C'est pour inviter les patrons bretons à réserver leur place et exposer leurs produits lors de cet événement présenté comme majeur que la délégation chinoise a décidé de se rendre sur le terrain. Pour cela, elle a particulièrement sollicité l'Association des conquérants bretons (ACB, ex Association des cadres bretons). "Nous avons de très bonnes relations avec l'ambassade de Chine en France", commente Marie Caro, vice-présidente de l'ACB chargée des relations internationales.

Rennes, Vitré, Pléneuf, Saint-Malo, Brest, Quimperlé : en quelques jours, la petite dizaine de membres composant la délégation a donc vu du pays, à la rencontre des institutionnels et des entreprises.

Exporter en Chine : des démarches facilitées par l'ambassade

Ce mardi 17 avril, c'est dans le somptueux hôtel de ville de Vannes que M. Wang a porté son message, devant une centaine de personnes, réunies à l'invitation de l'ACB, du Medef 56 et de la CCI du Morbihan. "Cette première Exposition universelle d'importation est, pour la Chine, l'occasion de montrer sa volonté d'ouvrir son marché. Les entreprises françaises pourront en profiter pour montrer leurs produits, leur savoir-faire, leurs qualités au marché et aux consommateurs chinois", a argué M. Wang, précisant que les démarches pour faire entrer leurs produits en Chine seront facilitées pour les entreprises participantes. L'ambassade de Chine se chargeant de tout.

"Les Chinois recherchent des produits qui ont une histoire, une sécurité et une traçabilité sanitaire. En celà, la Bretagne a de nombreux atouts", évoque Michaël Zipi, du cabinet d'avocats Dentons, chargé par l'ambassade de Chine de faire la promotion de la CIIE, de mettre des espaces à la disposition des chefs d'entreprises et d'assurer le suivi juridique.

"Les Chinois cherchent à sourcer"

"Ils cherchent à sourcer, mais pas n'importe comment. Il y a des opportunités énormes à saisir", assure Gaël Patout, président vannetais de l'ACB, qui a vu un second intérêt à la visite de la délégation chinoise dans le golfe du Morbihan : "Faire valoir tous nos attraits touristiques de la Bretagne auprès des Chinois"

Présent dans la salle Jean-Pierre Rivery, président de la délégation de Vannes de la Chambre de commerce et d'industrie du Morbihan, s'est dit satisfait que Vannes fasse partie des étapes de la délégation chinoise : "Souvent, ce sont les grosses villes qui sont mises en avant. Or Vannes a de nombreux points forts et a déjà des entreprises qui sont présentes en Chine, comme Diana Pet Food ou Sigmaphi. La CIIE semble un bon canal, bien drivé, pour aller en Chine."

Renseignements auprès de l'ambassade de Chine en France.


L'évènement

Inscrivez-vous à la 7ème cérémonie des Oscars des entreprises, le 22 mars prochain

Inscrivez-vous à la 7ème cérémonie des Oscars des entreprises, le 22 mars prochain

Lors de cette nouvelle édition, 5 entreprises se verront remettre un prix soulignant leur réussite, leur esprit d’initiative et leur implication dans le développement de leur territoire. Rendez-vous à la Passerelle à Saint-Brieuc, le 22 mars à partir de 18h30.