Installées à Rennes, Précontact (communication RH et corporate) et Happy Prod (évènementiel), qui évoluaient auparavant au sein du groupe Ouest-France, rejoignent le groupe La Fonderie (93). Celui-ci a créé La Phratrie, un collectif qui regroupe 12 agences et 250 collaborateurs autour de trois pôles : l’évènementiel, la communication et l’innovation & services. Ce rapprochement leur permet de mutualiser leurs expertises et rayonner à l’échelle nationale.

« Dans le monde post-Covid plus que jamais, les acteurs de l’économie seront amenés à interroger leur façon de travailler, mais aussi à réinventer la façon dont ils interagissent avec l’ensemble des parties prenantes de leur écosystème. C’est tout le sens de la notion de Phratrie, ce modèle d’organisation issu de la Grèce antique désignant une division cordiale regroupant plusieurs clans distincts considérés comme une seule unité, bien qu’ils conservent des identités séparées», explique Gad Weil, fondateur de La Fonderie et président de La Phratrie. Agence événementielle basée à Pantin (93), La Fonderie a réalisé un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros pour une centaine de collaborateurs.
Un accord pluriannuel signé avec Ouest-France
Agence de communication corporate et RH créée en 1986 et basée à Rennes, Nantes et Paris, Précontact rassemble 16 collaborateurs et a réalisé un CA de plus de 5.8 M€ en 2020. Dans le cadre son rapprochement avecla Phratrie, elle conservera son nom et son autonomie. Happy Prod, agence de communication événementielle également basée à Rennes, intégrera quant à elle les équipes de La Fonderie Pantin et assurera le rayonnement de la marque dans le Grand Ouest. Avec environ 70 évènements par an et une équipe de 6 collaborateurs, elle génère un CA de 2 millions d’euros.
Ce rapprochement vise à réunir l’ensemble des compétences nécessaires pour mieux toucher l’ensemble des acteurs de l’économie. Un accord pluriannuel a d’ailleurs été signé avec le Groupe Ouest-France portant sur l’organisation opérationnelle de ses événements, parmi lesquels les Assises Agriculture, Alimentation et Santé, « Vivre ensemble » les Assises de la Citoyenneté, les Assises nationales de l’Automobile.
Une douzaine d’agence répartis sur tout le territoire
Les deux entités, Précontact et Happy Prod, réunies au sein de La Phratrie s’appuient également sur l’expertise de Nathalie Morlot, anciennement directrice de production à La Fonderie, qui devient directrice des affaires publiques de La Phratrie. En qualité d’associé au sein du groupe, Joël Duru, Directeur Général de Précontact, représentera La Phratrie pour le Grand Ouest. Outre Nantes et Rennes, les équipes des différentes agences de la Phratrie, une douzaine, sont également présentes à Pantin, Paris, Lyon et Strasbourg.
« Grâce à l’hybridation des expertises, nous sommes en mesure d’apporter une réponse à la convergence des problématiques de marque employeur et de marque commerciale. Notre objectif est de décloisonner les approches en étant en mesure de mobiliser de véritables spécialistes d’horizons différents pour avoir une vision intégrée et globale des enjeux de marque. Plus globalement, ce projet répond à l’évolution des enjeux RH qui sont de plus en plus impactés par la maîtrise du marketing, du digital, de la data et des contenus à valeur ajoutée » précise Joël Duru, Directeur Général de Précontact et co-fondateur de La Phratrie. Celle-ci compte à ce jour près de 250 collaborateurs, avec une expertise particulièrement reconnue dans les univers de la santé, du secteur public, de la distribution, de l’industrie, des services financiers et du droit.