Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Evènementiel. Plus de 250 professionnels bretons réunis à Saint-Malo pour lancer un SOS au Gouvernement

Véronique Maignant, le 17.03.2021

Ce 17 mars, sur la plage du Sillon à Saint Malo,  250 chefs d’entreprise de la filière événementielle sont venus faire entendre leur voix pour ne pas revivre une année blanche. Il y a un an, jour pour jour, ils ont dû cesser leur activité du fait de la Covid-19. « Il faut que nous soyons acteurs de la reprise de nos activités pour ne pas revivre une nouvelle année d’inquiétudes et d’annulations en cascade de nos événements », ont-ils demandé au Gouvernement.

Stéphane Maillard.com

Co-organisé par plusieurs dirigeants implantés en Ille-et-Vilaine et dans les Côtes d’Armor (Groupe Astrevent, Spectaculaires, Salon SPACE Rennes, Agence Bosco, 3D Actions et Quai Saint-Malo), cette large mobilisation a également permis de rappeler l’importance de la filière événementielle en France et la diversité des acteurs qui la compose.

Les Foires et Salons génèrent 34.5 milliards d’euros par an de flux d'affaires au bénéfice des entreprises exposantes. Les événements représentent 20 milliards d'euros par an au bénéfice des entreprises de production événementielle. Ils accueillent chaque année 77 millions de participants (tous événements confondus) et permettent de générer 455 000 emplois événementiels et touristiques.

"Tous les événements programmés se sont annulés progressivement et notre secteur a cessé d’exercer ses activités, explique le collectif de soutien aux entreprises du secteur événementiel. Et pourtant... notre secteur est le grand oublié des annonces gouvernementales quant au cadre et aux perspectives de reprise de nos activités. Certes les aides gouvernementales nous permettent de survivre... mais pour combien de temps ? L'inertie de notre activité est telle qu'il nous faut dès à présent obtenir des perspectives de reprise garanties par des protocoles de sécurité imprescriptibles et validés par les autorités Gouvernementales. Nous devons absolument vivre de nos activités !"

Les professionnels présents à Saint-Malo ne veulent pas revivre une nouvelle année d’inquiétudes et d’annulations en cascade de leurs événements. Ils demandent au Gouvernement d’être associés aux travaux et aux réflexions concernant la tenue des futurs rassemblements. « La mise en place de nos événements, quelles que soient leur taille et leur portée, nécessite de l’anticipation et des délais incompressibles de mises en œuvre. »

« Nous sommes prêts et déterminés pour reprendre nos activités tout en respectant les protocoles sanitaires qui seront en vigueur. »


L'évènement

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Mercredi 21 avril, de 17 h à 18h 30, le WTC Bretagne et la CCI Bretagne organise un webinaire sur les impacts réglementaires et normatifs du Brexit sur les échanges commerciaux entre l'Europe et le Royaume-Uni Un focus sera fait, avec l'Adria, sur les produits agro-alimentaires. Inscrivez- vous dès aujourd'hui.

Recommandations