Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Espoirs de l'économie : de jeunes entrepreneurs finistériens récompensés

Julie Menez, le 17.11.2017

Remis à l'occasion du forum de la création d'entreprise, Terre d'entreprises, à Brest, la 11e édition des Espoirs de l'économie de la CCIMBO a distingué cinq entreprises du Finistère : commerce, restauration, matériaux, services et électronique... Une diversité représentative de la dynamique économique du département.

Impossible de trancher ! Cinq trophées Espoirs de l'économie et non pas quatre, comme attendu, ont été remis ce vendredi 17 novembre durant Terre d'entreprises.

En plus d'une dotation financière de 2.500 € par prix, les lauréats ont reçu un chèque de 1.000 € à utiliser pour suivre une formation de leur choix parmi tout le catalogue de formations de la CCIMBO.

 

 

Prix créateur ou repreneur commerce et services aux particuliers

  • Karine Rioual, Coeur de table, à Saint-Renan :
    Après 15 ans comme employée de banque, Karine Rioual a décidé de créer un commerce. Cette passionnée de cuisine a conçu sa boutique autour des arts de la table. Son crédo : du suivi, de l'échange, des conseils et de la proximité. 

 

 

 

 

  • Hervé et Arthur Péran, le restaurant Rackham Grand Hôtel de la mer, à Roscoff :
    Père et fils ont repris ensemble l'établissement. Passé par Londres et Paris (notamment au Georges V), Arthur Péran a obtenu une étoile Michelin pour ce restaurant où le poisson est mis à l'honneur. Cette reconnaissance s'accompagne d'une réussite sociale : d'une personne en CDI au départ, l'entreprise en emploie à présent 15.

 

 

 

 

Prix créateur ou repreneur industrie et services aux entreprises

  • Matthieu Serré, Ecologie et matériaux, à Ergué-Gabéric :  
    Après avoir réalisé une solide analyse de la concurrence, Matthieu Serré a créé son entreprise de vente de matériaux utiles aux projets d'éco-construction ou d'éco-rénovation, pour les professionnels et les particuliers. Il est seul dans le Finistère à livrer ces matériaux écologiques.

 

 

 

 

Prix de la jeune entreprise innovante, en partenariat avec le Crédit Agricole

  • Arthur Wolf et Stéphane Philippe, Robotseed, à Brest : 
    Après avoir créé et commercialisé une carte électronique open source (la Smoothie board), ces jeunes entrepreneurs vendent aujourd'hui leurs propres machines de découpe numériques. De quoi faciliter la transition numérique de leurs clients !

 

 

 

 

Prix créateur ou repreneur du territoire, en partenariat avec Brest Métropole

  • Annabel Martin, Carrières nomades, à Brest : 
    Alors qu'elle travaillait au service ressources humaines d'un grand groupe brestois, Annabel Martin a détecté des besoins dans l'accueil des nouveaux salariés qui arrivent sur le territoire. Carrières nomades leur facilite la vie et la mobilité professionnelle. Cette activité nouvelle sur le territoire s'inscrit parfaitement dans le schéma métropolitain de développement économique de Brest Métropole qui vise notamment à renforcer l'attractivité du pays de Brest.

Favoriser l'esprit d'entreprendre

"Avec ces trophées, la chambre de commerce et d'industrie souhaite valoriser le dynamisme économique finistérien et inciter ceux qui ont le désir d'entreprendre à oser pour réussir", a souligné Frank Bellion, président de la CCI métropolitaine Bretagne ouest, organisatrice des Espoirs de l'économie.

Pour cette onzième édition des Espoirs de l'économie, les jurys ont étudiés 67 candidatures. Les cinq lauréats 2017 ont été retenus en fonction de sept critères :

  • l'adéquation "femme/homme-projet"
  • le parcours suivi par le ou les porteurs de projet
  • la cohérence économique du dossier présenté - pertinence du projet au regard du marché, originalité concurrentielle, technique et commerciale -
  • la cohérence financière du projet
  • les résultats économiques et la performance de l'entreprise
  • la contribution de l'entreprise au dynamisme économique local
  • la contribution au développement durable de l'entreprise

Taille du texte

L'évènement

Adhérents de BCI, rencontrez des ambassadeurs de la France à l'étranger, le 31 août

BCI ambassadeurs international

A l'invitation de Bretagne Commerce International (BCI) et dans le cadre de la Semaine des ambassadeurs, une dizaine d'ambassadeurs de la France à l'étranger seront à Rennes, le 31 août. Cette rencontre est réservée aux adhérents de BCI. Elle a été rendue possible grâce à l'aide de la préfecture de Région.