Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Escapa Design propose une décoration à louer aux hôtels haut de gamme

Julie Menez, le 10.01.2018

Appliquer le principe du leasing à la décoration intérieure luxe et design, c'est le concept qu'a imaginé Jean-Paul Riou, fondateur d'Escapa Design. Le Brestois vise en premier lieu les hôtels de luxe qui voudraient renouveler régulièrement leurs salles de réunions et de séminaires et répondre ainsi au mieux aux attentes de leurs clients.

Escapa Design décoration intérieure
Escapa Design

Après plusieurs expériences entrepreneuriales et à l'étranger, le Finistérien Jean-Paul Riou est revenu à Brest pour mener à bien son nouveau projet. "La décoration ne se vend pas. A chaque fois, c'est au demandeur de trouver le spécialiste et de s'adresser à lui... Et si on inversait la démarche ?", interroge-t-il.

En s'inspirant des dispositifs de location financière qui permettent de disposer d'une voiture neuve et d'en changer au bout de quelques années, il a créé Escapa Design. C'est-à-dire proposer une décoration haut de gamme et clé en main et surtout la possibilité d'en changer après quelques années. "A la fin du délai convenu (sept ans maximum), on reste propriétaire de la décoration ou alors on en change !", résume Jean-Paul Riou. Le Brestois plaide ainsi pour une plus grande souplesse dans le choix et dans les décisions.

Des salles de réunions et de séminaires design et équipées

L'entrepreneur est en plein démarchage commercial de sa solution. Il vise d'abord les hôtels de luxe et de standing intéressés pour proposer des salles de réunions et de séminaires aussi belles que pratiques. "Ce n'est pas seulement une question de mobilier ou de couleur de peinture. Audio, vidéo, domotique... tous les aspects sont pris en compte", prévient le dirigeant d'Escapa Design. Selon lui, le secteur hôtelier a la nécessité de s'adapter à un marché de plus en plus exigeant, dans un secteur qui devient concurrentiel. 

Il vient de signer plusieurs contrats dont deux avec des centrales d'achat qui référencent sa société comme prestataire : celle du groupe AccorHotels (plus de 2.400 hôtels) et Proachat Best Western (1.300 hôtels adhérents). De bon augure pour un concept qui peut aussi être appliqué à des bureaux de direction, avec un même mot d'ordre : du luxe, du design et l'excellence à la française.

Des bars à champagne design et clé en main

Jean-Paul Riou vient d'ailleurs d'ajouter à son catalogue un concept de bar à champagne clé en main, jusqu'à 60 m² de superficie. "Le modèle économique permet à l'hôtelier d'amortir son investissement dès la vente de deux bouteilles de champagne par jour", promet le Brestois, qui a développé cette idée en lien avec des maisons de champagne et espère convaincre l'hôtellerie de luxe française... mais pas uniquement.

En effet, Jean-Paul Riou projette déjà le développement international d'Escapa Design. "A l'étranger, la France est reconnue pour différentes expertises : la gastronomie, bien sûr, mais aussi la mode et le style", énumère l'entrepreneur, qui cite Olivier Lapidus (fils de Ted Lapidus et directeur artistique de la maison Lanvin) parmi ses partenaires professionnels. Jean-Paul Riou porte son regard sur les Etats-Unis, où il a longtemps vécu et travaillé, et la Chine.

Escapa Design lève des fonds et recrute

En pleine levée de fonds, Jean-Paul Riou envisage le recrutement prochain de deux personnes : l'une pour les aspects techniques et suivi de chantier (architecture d'intérieur et maîtrise d'oeuvre) et l'autre pour le back office. "Des gens qui pourront travailler de chez eux", précise celui qui partage lui-même son temps entre l'incubateur Produit en Bretagne, à la Brest Business School, et son bureau à Paris.

Contact : Jean-Paul Riou, Escapa Design, tél. 06.49.55.02.30.


Taille du texte

L'évènement

Feuille de route économie circulaire : le club Environnement Sécurité 29 fait le point

Feuille de route économie circulaire

Le jeudi 20 septembre, à Brest, venez découvrir les mesures "entreprises" de la Feuille de route économie circulaire (Frec). A travers ces mesures, les entreprises de tous les secteurs sont appelées à mieux gérer leurs déchets et à saisir les opportunités industrielles du 21e siècle : produire mieux, plus durable et en utilisant moins de ressources. Inscription en ligne.