Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Eolien flottant : signature d'un partenariat entre la Région Bretagne et WPD, producteur d'électricité renouvelable

Julie Menez, le 20.09.2018

A l'occasion du FWP Atlantic Forum, la Région et WPD, producteur d'électricité 100 % renouvelable, ont scellé un accord sur l'éolien flottant.

EMR éolien flottant
DR

C'est "une coopération originale, voulue entre un territoire maritime et un important énergéticien européen", qu'ont signé ce jeudi 20 septembre, à Brest, Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne, et Vincent Bales, directeur général
de WPD offshore France
.  Producteur d'électricité d'origine 100 % renouvelable, WPD développe, construit et exploite des parcs éoliens terrestres et maritimes dans une vingtaine de pays. 

La Région Bretagne est "en mesure de proposer une offre globale de services aux industriels de la filière (cluster Bretagne Ocean Power, terminal EMR de Brest, mobilisation des autres infrastructures portuaires bretonnes)".

WPD offshore, pionnier de l'éolien flottant

WPD offshore fait figure de pionnier dans l'éolien flottant, avec la construction de trois parcs éoliens en Mer du Nord. Dans le cadre du partenariat avec la Région Bretagne, "WPD apportera son expertise technique sur la levée des risques autour des sites éoliens flottants et sur les conditions d'industrialisation de la filière, à l'export notamment."

Colauréat des parcs éoliens en mer de Courseulles et Fécamp que le groupe développe depuis 2007, WPD participera aux futurs appels d'offres, notamment ceux attendus en Bretagne.

A noter que la Région Bretagne a "déjà noué des accords de partenariat avec Naval Energies et Eolfi et envisage de se rapprocher d'autres énergéticiens et industriels, acteurs de cette filière".

 


L'évènement

Inscrivez-vous à la 7ème cérémonie des Oscars des entreprises, le 22 mars prochain

Inscrivez-vous à la 7ème cérémonie des Oscars des entreprises, le 22 mars prochain

Lors de cette nouvelle édition, 5 entreprises se verront remettre un prix soulignant leur réussite, leur esprit d’initiative et leur implication dans le développement de leur territoire. Rendez-vous à la Passerelle à Saint-Brieuc, le 22 mars à partir de 18h30.