Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Eolien flottant : signature d'un partenariat entre la Région Bretagne et WPD, producteur d'électricité renouvelable

Julie Menez, le 20.09.2018

A l'occasion du FWP Atlantic Forum, la Région et WPD, producteur d'électricité 100 % renouvelable, ont scellé un accord sur l'éolien flottant.

EMR éolien flottant
DR

C'est "une coopération originale, voulue entre un territoire maritime et un important énergéticien européen", qu'ont signé ce jeudi 20 septembre, à Brest, Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne, et Vincent Bales, directeur général
de WPD offshore France
.  Producteur d'électricité d'origine 100 % renouvelable, WPD développe, construit et exploite des parcs éoliens terrestres et maritimes dans une vingtaine de pays. 

La Région Bretagne est "en mesure de proposer une offre globale de services aux industriels de la filière (cluster Bretagne Ocean Power, terminal EMR de Brest, mobilisation des autres infrastructures portuaires bretonnes)".

WPD offshore, pionnier de l'éolien flottant

WPD offshore fait figure de pionnier dans l'éolien flottant, avec la construction de trois parcs éoliens en Mer du Nord. Dans le cadre du partenariat avec la Région Bretagne, "WPD apportera son expertise technique sur la levée des risques autour des sites éoliens flottants et sur les conditions d'industrialisation de la filière, à l'export notamment."

Colauréat des parcs éoliens en mer de Courseulles et Fécamp que le groupe développe depuis 2007, WPD participera aux futurs appels d'offres, notamment ceux attendus en Bretagne.

A noter que la Région Bretagne a "déjà noué des accords de partenariat avec Naval Energies et Eolfi et envisage de se rapprocher d'autres énergéticiens et industriels, acteurs de cette filière".

 


L'évènement

Les Toqués Givrés : écomiam lance un concours de cuisine ouvert à tous

Les Toqués Givrés : écomiam lance un concours de cuisine ouvert à tous

A l’occasion des 10 ans d’ouverture de ses magasins, écomiam propose à tous les passionnés de cuisine, amateurs, débutants ou aguerris de s’inscrire jusqu’au 8 août 2021 sur le site www.ecomiam.com à un concours de cuisine.

Le principe est simple. Chaque candidat devra imaginer une recette à base de magret de canard écomiam de chez Ernest Soulard et de minimum deux autres produits parmi les 380 produits présents dans le catalogue écomiam, et de cuisiner celle-ci en 1h30.

Les 3 cuisinier(e)s sélectionné(e)s participeront à l'épreuve finale qui se tiendra le 3 septembre à Quimper, et remporteront chacun un prix valorisé en ticket de courses offert chez écomiam.