Environnement : des transporteurs maritimes finistériens volontaires pour mesurer leurs émissions de particules
Julie Menez, le 19.06.2019
Quels niveaux de polluants génère la flotte maritime française ? Pour disposer de données tangibles, une équipe de recherche de l'Estaca a été missionnée par l'Ademe. En Bretagne, la Pen ar Bed et la Brittany Ferries participent à cette étude.

Le projet Capnav (pour Caractérisation des émissions de particules fines des navires) démarrera en septembre prochain et durera trois ans. Pilotée par l'équipe de recherche Qualité de l'air et dépollution (Quad) de l'école d'ingénieurs Estaca, l'étude va permettre "de quantifier les émissions polluantes générées par le transport maritime afin de proposer, à terme, des solutions techniques et de nouvelles normes règlementaires pour réduire les émissions". Ce projet est soutenu par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).
Deux armateurs finsitériens dans l'étude
"C'est la première fois que sera mise en place une instrumentation embarquée qui permettra de quantifier les émissions en temps réel et de donner accès à un grand nombre de paramètres sur les particules fines émanant des manœuvres des bateaux en état de marche ou amarrés en zone portuaire, note l'Estaca. (...) Parallèlement, les équipes de recherche pilotées par l'Estaca mesureront l'impact des émissions sur la qualité de l'air à bord des navires."