Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Entrepreneuriat : 250 porteurs de projet et chefs d'entreprise aux permanences d'experts de la CCIMBO en 2017

Julie Menez, le 14.12.2017

Bénéficier de conseils personnalisés, pendant une heure et gratuitement, quand on démarre ou cède son activité, c'est ce que proposent les permanences d'experts de la CCIMBO, qui s'appuyent sur un réseau de partenaires. Les juristes et les experts-comptables et les partenaires financiers continueront à participer à ce dispositif en 2018 et un cycle de conférences dédiées est en réflexion à Quimper.

Permanences juridiques à la CCIMBO
CCIMBO-Quimper

Pas toujours facile, quand on est un porteur de projet ou même un chef d'entreprise, de passer la porte d'un notaire ou d'un expert-comptable quand on veut un renseignement. C'est pourquoi la CCIMBO a mis en place des permanences d'experts. Ces entretiens individuels gratuits durent de 45 minutes à une heure et ont lieu aux délégations de Brest, Quimper ou Morlaix de la CCI. Ces rendez-vous se font avec plusieurs partenaires spécialisés dans la création, la reprise et le développement de l'entreprise : experts-comptables, avocats, notaires, représentants de l'association Bretagne active, de l'Adie (accès au micro-crédit) ou encore d'AB Services Création (prêt de matériels).

Permanences d'experts : 99% de satisfaction

Complémentaires de l'accompagnement quotidien des conseillers des CCI des Espaces Entreprendre des trois délégations, ces permanences ont notamment pour objectif de faciliter l'accès des entrepreneurs à certains partenaires.

Le dispositif a largement trouvé son public : en 2017, entre Morlaix et Brest, ce sont 120 porteurs de projets et d'entrepreneurs qui ont été reçus durant ces permanences fiscales, juridiques et comptables à la CCI, et 127 à Quimper. La délégation du Sud-Finistère a par ailleurs enquêté sur le degré de satisfaction des entrepreneurs qui en ont bénéficié : 99% d'entre eux se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits.

 Au vu de ce bilan positif, les délégations du Nord-Finistère, Brest et Morlaix, vont reconduire les permanences d'experts en 2018, selon le même modèle.

Un nouveau format à l'étude à Quimper

A Quimper, les experts ont manifesté leur envie de faire évoluer la formule afin de "rendre les échanges plus dynamiques et attractifs : cycle de conférences sur des thématiques droit et gestion, captation et mise en ligne de ces conférences, vidéos pédagogiques avec interviews d’experts sur des questions clés..." Toujours avec le même souci de répondre au mieux aux attentes, comme le résume Cyril Blanchard, membre de la Chambre des Notaires du Finistère, partenaire de la CCIMBO pour les permanences d'experts : "C'est important pour nous d'accompagner les entrepreneurs dans leurs projets. Ces permanences d'experts leur permettent d'avoir une vision croisée sur leurs problématiques... et nous les invitons à s'entourer ainsi de manière continue et pérenne."


L'évènement

L'Open de l'International revient le 5 juillet , pour une édition on line

L'Open de l'International revient le 5 juillet , pour une édition on line

Le 5 juillet 2021, 150 prestataires étrangers agréés Bretagne Commerce International (BCI) résidant dans 70 pays différents seront à la  disposition des entreprises bretonnes pour les rencontrer en entretiens B2B, trouver de nouvelles opportunités de marchés à l’international, échanger sur des projets ou missions en cours sur les 5 continents…Informations et inscriptions.