Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Entreprendre au Pays de Landerneau Daoulas : 50 ans d'implication et de dialogue

Julie Menez, le 02.10.2018

Depuis 50 ans, l'association Entreprendre au Pays de Landerneau Daoulas porte la voix du monde économique sur son territoire. Parmi ses axes de travail : le développement économique local, l'emploi et la formation.

Entreprendre au Pays de Landerneau Daoulas
Entreprendre au Pays de Landerneau Daoulas

En 50 ans d'existence, quels ont été les trois temps forts de votre club d'entreprises, Entreprendre au Pays de Landerneau Daoulas ?

Erwan Monfort, président d'Entreprendre au Pays de Landerneau Daoulas : "Il y a d'abord eu mai 68 ! En effet, quelques chefs d'entreprises ont souhaité se regrouper, autant dans un mouvement de défense que de recherche du dialogue.

Puis il y a eu les années 80. De jeunes chefs d'entreprise ont "pris le pouvoir", au moment de la grève EDF de 1987 qui a mis en danger certaines boîtes.

Enfin, il y a eu le changement de nom, en 1999. Au départ, l'association s'appelait "groupement des employeurs de Landerneau". L'appellation actuelle Entreprendre au Pays de Landerneau Daoulas a été décidée car les employeurs présents n'étaient pas uniquement de Landerneau."

Quel est le profil de vos adhérents et pourquoi rejoignent-ils votre réseau ?

"Nous sommes 50 adhérents, issus de tous les secteurs d'activités et de la TPE à la PME. A l'origine, le réseau regroupait essentiellement des chefs d'entreprise mais aujourd'hui nous comptons beaucoup de cadres dirigeants. Nous remarquons aussi que l'association se féminise même si, en 50 ans, il n'y a eu qu'une seule femme présidente... Ceux qui nous rejoignent veulent faire connaître leur entreprise et créer du business.

La force du réseau, c'est aussi de pouvoir échanger sur nombre de sujets. Nous organisons en effet des conférences sur des sujets variés : le numérique, les relations internationales franco-chinoises...

Nous visitons aussi des entreprises du secteur et des chantiers emblématiques, comme celui des Capucins ou, plus récemment, le polder EMR à Brest. L'autre objectif de notre association est aussi de rompre l'isolement du chef d'entreprise."

Quels sont les projets d'Entreprendre au Pays de Landerneau Daoulas ?

"Nous voulons continuer à fédérer les chefs d'entreprise de notre secteur et porter la voix du monde économique sur l'intercommunalité. Le développement économique et l'aménagement du territoire doivent se faire avec les élus.

Depuis 25 ou 30 ans, nous assistons à une dérive de l'équilibre entre les investisseurs, les salariés, les clients... Les entreprises ont l'obligation de gagner de l'argent rapidement, ce qui rompt cet équilibre. Il ne faut pas oublier que les objectifs sont de satisfaire nos clients, d'embaucher et de gagner de l'argent. Ce sont des points sur lesquelles nous sommes très vigileants.

Nous nous engageons aussi en faveur de l'emploi et de la formation. Il faut mettre autour de la table les entreprises et les structures de formation et d'insertion. Il faut que ces mondes se parlent pour mieux se comprendre et travailler ensemble. Avec les élus de la communauté de communes, c'est un sujet sur lequel nous travaillons."

Entreprendre au Pays de Landerneau Daoulas : renseignements via le site Internet

Erwan Monfort, au pupitre, a partagé la scène avec les anciens présidents d'Entreprendre au Pays de Landerneau Daoulas, à l'occasion de ce cinquantième anniversaire du club, fêté au Family, à Landerneau.


L'évènement

Challenge national du commerce et des services 2020 : les inscriptions sont ouvertes

Organisé par CCI France et le réseau des Chambres de commerce et d’industrie en partenariat avec la Fondation d’entreprise MMA des entrepreneurs du futur, ce Challenge permet aux entreprises participantes de bénéficier de retombées en matière de communication et de valoriser leur société. Informations et inscriptions

Recommandations