Entech SE va construire deux systèmes de stockage d'énergie à destination de la Guyane
Julie Menez, le 29.10.2019
La pépite quimpéroise va intervenir sur le projet Mana Stockage. Ce projet mené par le développeur Voltalia doit permettre de renforcer le réseau électrique en Guyane française.

Le marché qu'Entech SE a remporté porte sur la fourniture de deux unités de stockage par batteries d'une capacité utile cumulée de 11,3 MWh pour une puissance de conversion de 10 MW.
Ces deux unités Mana Stockage doivent être installés à Mana, commune du nord de la Guyane française et répondre à deux enjeux distincts :
"La première unité (5 MW / 4 MWh) répondra à un service de régulation de fréquence : en déchargeant sur le réseau l'électricité stockée lors d'une baisse de fréquence, liée à une baisse de la production ou à une augmentation de la consommation, elle permettra au gestionnaire de réseau de stabiliser la fréquence du réseau. La seconde unité (5 MW / 7,3 MWh) répondra à un besoin d'arbitrage quotidien : en stockant l'électricité produite en période de production abondante, et en déstockant celle-ci lors de la pointe de consommation le soir, elle permettra de baisser le coût de l'électricité pour le gestionnaire de réseau", précise Entech SE dans un communiqué.
Les deux unités de stockage vont être construites et assemblées à Quimper avant d'être transportées en Guyane où Entech réalisera la mise en service, ainsi qu'une partie de la maintenance et de l'exploitation.