Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Energies renouvelables : Sabella et Akuo Energy mobilisés pour faire de Ouessant un modèle à l'échelle mondiale

Julie Menez, le 24.05.2019

La société d'ingénierie quimpéroise Sabella, acteur majeur français de la filière hydrolienne, et Akuo Energy, premier producteur indépendant français d’énergie renouvelable et distribuée, ont signé leur accord de partenariat dans le cadre du projet multi-énergies renouvelables PHARES.

Hydrolienne Sabella.
Sabella-Fanch Galivel

Derrière l'acronyme PHARES, on trouve le Programme d'Hybridation Avancée pour Renouveler l'Énergie dans les Systèmes insulaires. Actuellement en développement à Ouessant, ce projet, combiné à ceux qui existent déjà sur l'île, doit y permettre 70% de pénétration en énergie renouvelable en 2023. Il repose sur de l'hydrolien, de l'éolien et du photovoltaïque.

PHARES a également "pour ambition de démontrer la pertinence d'un modèle énergétique hybride dans un contexte insulaire. Cette hybridation permettra non seulement de réaliser la première ferme commerciale hydrolienne française mais aussi de créer un modèle d'intégration des énergies renouvelables à un réseau isolé via le stockage". Ce programme, qui va aussi contribuer à l'installation d'une activité agricole bio à Ouessant,bénéficie notamment du soutien de la Région Bretagne et de l'Ademe, opératrice du dispositif national Programme d'investissements d'avenir (PIA).

Une vitrine technologique

"Le projet PHARES, présentant une vitrine technologique française à l'export, est remarquable en combinant les intermittences respectives de différentes énergies renouvelables pour satisfaire au mieux et de manière décarbonée la demande électrique de territoires non raccordés. Ce projet démontre la pertinence du concept 'FFI' (Fuel Free Island) de notre partenaire Akuo à décliner autour du globe", se félicite Jean-François Daviau, président de Sabella

"Aujourd'hui, nous scellons ainsi notre engagement commun de faire d'Ouessant un modèle énergétique au niveau mondial. En effet, au-delà de son caractère hybride unique, nous servirons la transition agricole insulaire", note Steve Arcelin, directeur d'Akuo Energy.

En savoir plus sur le site de Sabella.

>> LIRE AUSSI. Transition énergétique : les îles bretonnes gardent le cap


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.

Recommandations