Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Energies renouvelables : à Quimper, Entech change de dimension avec son futur bâtiment

Julie Menez, le 24.06.2019

La pépite quimpéroise se développe à vitesse grand V. Si 42 personnes y travaillent aujourd'hui, l'entreprise prévoit d'atteindre un effectif de 100 à 150 salariés en 2022. 

Entech Quimper
DR

Née en 2016, la start-up de Laurent Meyer et Christopher Franquet propose des solutions innovantes pour le stockage et la conversion des énergies renouvelables. D'abord hébergée à la pépinière de Quimper, elle a déménagé à l'automne 2018 dans les anciens locaux de Capic, en zone industrielle.

Prévoyant une croissance importante, avec des recrutements réguliers à des postes d'ingénieurs, à des fonctions commerciales, mais aussi à des postes de monteurs câbleurs et de techniciens en conception électrotechnique, Entech voit plus grand avec l'acquisition d'un terrain de 1,9 ha et la construction d'un bâtiment de 4.200 m², dans le parc d'activités du Guélen, à Quimper.

Une opération à 5,6 M€ HT

 
Dans ce cadre, Entech est accompagné par la Sembreizh et BreizhImmo : la première dans la réalisation de l'ouvrage, le second dans le financement de ce projet d'envergure. Le coût de l'opération est de l'ordre de 5,6 M€ HT. Les travaux devraient démarrer au dernier trimestre 2019 pour une livraison dans le courant de l'année prochaine.
 

Un bâtiment éco-conçu

L'entreprise a fait le choix d'une construction à hautes performances environnementales. C'est-à-dire que "le bâtiment sera passif, avec un haut niveau d'isolation, d'étanchéité à l'air, de suppression des ponts thermiques et la faible consommation en énergie primaire". Sur la toiture vont être installés des panneaux solaires photovoltaïques mais aussi sur les brise-soleil et sur des ombrières de parkings. Un système de stockage d'énergie sera implanté et permettra, associé à un système de management de l'énergie, de contribuer à la stabilité du réseau et donc à l'intégration massive des énergies renouvelables. Enfin, des bornes de recharge intelligentes vont être implantées et l'accès sera aménagé pour favoriser la mobilité douce et le covoiturage.
 

Breizh Immo, un dispositif régional de financement

Breizh Immo se présente "comme un outil spécifique destiné à faire du sur-mesure en faveur de projets dont l'ampleur et/ou la complexité ne trouvent pas de solutions appropriées". Breizh Immo donne à l'entreprise bénéficiaire la possibilité de co-investir.

Les dossiers sont instruits par les actionnaires de Breizh Immo, Sembreizh, la Banque des territoires, Arkéa, la Caisse d'Epargne de Bretagne et Pays de Loire, les CCI, en lien avec la Direction de l'économie de la Région Bretagne, sous le prisme de la pérennité économique, de l'emploi et du développement des entreprises

En savoir plus

L'évènement

Pourquoi, comment et quand intégrer le design dans un projet santé ?

Le 27 septembre à Rennes : Pourquoi, comment et quand intégrer le design dans un projet santé ?

Cet atelier, co-organisé avec ID2Santé, est proposé dans le cadre du projet européen User-Factor, piloté par CCI Innovation Bretagne. Il s'adresse à toutes les PME relevant du secteur de la santé. De 9 h à 12 h 30, le 27 septembre, les participants pourront écouter les témoignages d'Acetiam & Icilaba Création ou encore de Live Out / Leano Design. Des rendez-vous B To B sont également proposés. Lieu : Design Lab Bretagne à l'Eclozer à Rennes. Atelier gratuit sur inscription.