Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Energie solaire : Brest Métropole et la Chambre des métiers et de l'artisanat 29 veulent créer un nouveau marché

Julie Menez, le 19.01.2018

Encadrer le marché local de l'installation de panneaux solaires et créer un nouveau marché pour les entreprises locales, c'est l'objectif partagé par Brest Métropole et la Chambre des métiers et de l'artisanat du Finistère. Les deux partenaires veulent animer une filière solaire à l'échelle locale. En souscrivant à ce dispositif, les professionnels seront mis en relation avec des particuliers désireux de s'équiper en énergie solaire.

Energie solaire
DR

A ceux que l'association des termes Brest et énergie solaire peut faire sourire, la métropole entend prouver qu'ils ont tort. Depuis 18 mois, elle a mis en ligne un cadastre solaire. Cet outil permet de visualiser le potentiel solaire de toutes les toitures de son territoire. Et, l'an passé, une étude a été menée "afin de déterminer le potentiel de développement du solaire thermique (pour produire de l'eau chaude) et du solaire photovoltaïque (pour produire de l'électricité) sur le patrimoine public, mais également sur le bâti tertiaire privé et les maisons plus particulièrement post 1990", détaille Brest Métropole.

Filière solaire à Brest Métropole : créer une dynamique locale

A présent, elle veut générer une dynamique locale afin que les maîtres d'ouvrages publics s'engagent dans des projets de développement sur leur patrimoine et que les acteurs économiques et les ménages investissent sur le solaire.

Pour sécuriser cette filière solaire locale, la métropole brestoise et la Chambre des métiers et l'artisanat 29 se sont rapprochées. En plus de la création d'un nouveau marché pour les entreprises locales, un contrôle du suivi de la qualité des chantiers est également prévu.

Première réunion le 25 janvier pour les professionnels

Les professionnels intéressés (couvreurs, électriciens, chauffagistes) sont invités à participer à une première réunion, jeudi 25 janvier, à 17 h 30, à Brest Métropole. Le dispositif d'animation du territoire, de même que les formations de la CMA29, seront notamment présentés. A noter qu'en devenant partenaires du dispositif, "les professionnels seront mis en relation avec des propriétaires ayant une démarche volontaire d'installation solaire".

Pour les entrepreneurs, "les bénéfices sont multiples : profiter du travail amont d'information des particuliers sur les dispositifs techniques, les aides financières et l'animation de territoire pour valoriser les projets solaires".
 


Taille du texte

L'évènement

Le 27 mars, c'est la soirée des nouveaux entrepreneurs, à Rennes, à la CCI Ille-et-Vilaine

Pour vous aider à réaliser vos premiers pas d’entrepreneur, améliorer vos performances, et accroître vos chances de réussite, la CCI Ille-et-Vilaine vous propose un dispositif spécifique. Venez le découvrir !