Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


En ouvrant une agence Family Sphere à Brest, ils ont sauté le pas de l'entrepreneuriat

Julie Menez, le 03.11.2017

En apprenant que Family Sphere, spécialiste de la garde d'enfants à domicile, voulait ouvrir une agence à Brest, Yannick et Sabrina Le Goffe ont sauté sur l'occasion pour un double objectif : s'installer dans le Finistère et devenir entrepreneurs.

Family Sphere Brest

Ouvert depuis avril 2017, l'agence brestoise de Family Sphere connaît un bon démarrage de son activité. "Avec déjà une quarantaine de familles usagères de nos services, nous sommes au-dessus des prévisions", se félicite Yannick Le Goffe, directeur général de la SAS qu'il a créé avec son épouse, Sabrina (présidente), en rejoignant ce réseau, leader français de la garde d'enfants à domicile.

Auparavant, le couple vivait dans le Sud de la France et Sabrina Le Goffe travaillait dans le service RH de... Family Sphere. "Elle y travaillait dans de bonnes conditions mais l'envie de revenir dans le Finistère, dont je suis originaire, se faisait sentir. Je travaillais comme responsable commercial mais je ne voulais plus être salarié. Je voulais me lancer et être libre de mes choix", raconte Yannick Le Goffe.

Une agence pour 26 communes

Alors, quand le couple apprend que le réseau veut ouvrir sa première agence dans le Finistère, à Brest mêm', il n'hésite pas et fait acte de candidature. A l'issue de deux entretiens, avec un animateur de réseau de Family Sphere et avec la présidente du groupe, Mina Zanat, le dossier des Le Goffe est retenu. L'agence brestoise, dont le secteur concerne plus de 26 communes, a installé ses bureaux en centre-ville, dans un espace de plus de 100 m². Les Le Goffe assure le recrutement de personnes pour garder les enfants à domicile, les aider à faire leurs devoirs ou encore les accompagner dans leurs activités. "Il s'agit d'un service de recrutement sur-mesure", précise Yannick Le Goffe.

Un accompagnement à la création d'entreprise

Le couple a aussi fait le choix de rejoindre le réseau franchisé aux 104 agences parce que "c'était plus facile de s'installer ainsi. On bénéficie d'un accompagnement et d'un suivi, avec un animateur réseau." Pour se préparer au rôle de chefs d'entreprise, les Le Goffe ont aussi été frapper à la porte de la CCIMBO-Brest. Reçus par une conseillère de l'espace Entreprendre, ils ont bénéficié d'un rendez-vous "Repères pour créer son entreprise" et, surtout, suivi le stage "5 jours pour entreprendre". Une expérience enrichissante. Outre les notions de comptabilité et de gestion apprises pendant ce stage, Yannick et Sabrina Le Goffe ont apprécié les échanges avec les autres créateurs d'entreprise. "D'ailleurs, nous sommes toujours en contact avec certains ! On prend des nouvelles de temps en temps, pour savoir comment ça se passe pour les uns et les autres."

Le 17 novembre, Yannick Le Goffe a prévu d'aller au Forum Terre d'Entreprises, organisé par la CCIMBO-Brest, la Chambre des métiers 29 et Brest Métropole. Il veut y assister aux ateliers autour des outils numériques et au café créateurs. "Avant d'ouvrir l'agence, nous avons assisté à une rencontre similaire et les témoignages de chefs d'entreprise ont vraiment été inspirants", se souvient-il.
 
Family Sphere, 34, rue du Chateau, à Brest.

Forum Terre d'entreprises, vendredi 17 novembre, au Quartz, à Brest. Tout le programme sur le site Internet.

Lire aussi notre dossier consacré à la création d'entreprise dans le Finistère


Taille du texte

L'évènement

Le commerce connecté à la rescousse des centres-villes

Centre-ville connecté Morbihan

Du 28 septembre au 1er octobre, des commerces de Lorient vont expérimenter de nouvelles solutions. Objectif : continuer d'attirer les consommateurs en centre-ville.