Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

En Cornouaille, la filière numérique représente 2.200 emplois

Julie Menez, le 05.06.2018

Quel est le poids économique de la filière numérique en Cornouaille et quels sont ses potentiels de développement ? C'est ce qu'a voulu savoir Quimper Bretagne Occidentale. Elle a mandaté l'agence Quimper Cornouaille Développement pour dresser un état des lieux. 

Filière numérique Cornouaille
Quimper Cornouaille Développement

40 % des emplois du numérique en Cornouaille sont dans la finance et les assurances

Marqué par de grands établissements dans le secteur des activités financières et d'assurance, qui représentent 40 % des emplois du numérique, le territoire compte une forte proportion d'établissements dans le secteur "information et communication".

240 emplois créés en deux ans

Le numérique représentait 2.210 emplois en Cornouaille en 2017 et 3% de l'emploi salarié privé total. Filière à fort potentiel, la filière numérique cornouaillaise a gagné 240 emplois entre 2015 et 2017.

Le taux d'évolution annuel des emplois numériques est de 6 %. Les postes sont principalement situés à Quimper (80 %) et les établissements y sont également polarisés mais dans une moindre mesure (53 %).

Bretagne Très Haut Débit

La Cornouaille s'est dotée de structures et services d'accompagnement et améliore son accès à internet dans le cadre de Bretagne Très Haut Débit (BTHD), qui représente 2Md€ d'implication financière des collectivités. Près de 50% des prises cornouaillaises devraient être installées avant fin 2023.

L'étude réalisée par Quimper Cornouaille Développement est à télécharger ici (PDF).


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.