Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


En Cornouaille, des ateliers pour détecter des synergies inter-entreprises et favoriser l'économie circulaire

Julie Menez, le 30.05.2018

Identifier et de développer des synergies pour faire des économies et gagner en compétitivité, c'est le but des ateliers "Synergies Inter-entreprises ACTIF". La démarche a été initiée par la délégation quimpéroise de la Chambre de commerce métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO), il y a un an et demi. Elle a déjà permis de créer 280 synergies. Le prochain atelier est prévu le 7 juin, à Rosporden.

"Nous produisons 2.000 tonnes de déchets par an. Leur trouver des débouchés peut rapporter et/ou diminuer les dépenses de déchetterie. Dans tous les cas, nous sommes gagnants !", s'enthousiasme Yves-Marie Nahelou, coordinateur environnement chez Bonduelle Traiteur et fidèle participant des ateliers Actif. "Par exemple, nous ne savions que faire de nos seaux de crème fraîche en plastique. Aujourd'hui nous les collectons pour Cornouaille Ressources Innovations. Albin Monsorez s'en sert pour faire pousser des champignons... C'est très simple à mettre en place !

Faire des économies et gagner en performance

Les ateliers "Synergies Inter-entreprises ACTIF" sont organisés depuis mai 2017, par la CCIMBO-Quimper, en partenariat avec Concarneau Cornouaille Agglomération. Les deux acteurs accompagnent les entreprises locales dans une démarche d'Ecologie Industrielle Territoriale. Les ateliers, réunissant entre dix et 15 personnes, permettent d'identifier et de développer des synergies pour faire des économies et gagner en compétitivité.

Cela passe notamment par :

  • des actions de mutualisation : gardiennage, formations obligatoires, emplois, collecte de déchets, etc.
  • des achats groupés : énergies, matières premières, etc.
  • des substitutions : les déchets des uns deviennent les ressources des autres

Un outil pour quantifier et géolocaliser les ressources des entreprises

"Le réseau consulaire a développé un outil de cartographie nommé Actif qui quantifie et géolocalise les ressources des entreprises et organisations sur un territoire. Nous l'utilisons en parallèle de ces ateliers, qui permettent des échanges directs. Depuis deux ans, nous avons fait se rencontrer plus de 40 entreprises, débouchant sur 280 synergies. Parmi celles-ci, du partage de petits équipements (comme des engins de levage), de la mutualisation de formations (sur la sécurité, par exemple) ou de transports. On est dans l'économie du réemploi et du partage !", détaille Olivier Thomas, conseiller d'entreprise référent actif à la CCIMBO.

Pratique : atelier "Synergie inter-entreprises Actif", le 7 juin, de 9 h à 11 h, à La Remise du Moulin, à Rosporden. Inscriptions auprès d'Olivier Thomas, au 02.98.98.29.20.


Recommandations