
Itechmer, le salon des pêcheurs, se tiendra au Parc des expos de Lorient du mercredi 15 au vendredi 17 octobre. Pour cette seizième édition, qui marque les trente ans de cet événement devenu incontournable pour la pêche en France. Organisé à Lorient, son port d’attache, Itechmer favorise la rencontre entre les professionnels de la pêche et les marques internationales : 11% des 200 exposants présents sont basés hors de France.
Le salon attire chaque année quelque 6000 visiteurs venus d’une trentaine de pays en tout. « Aujourd’hui Itechmer est bien plus qu’n salon : il est le reflet d’une filière en constante évolution. c’est un catalyseur de rencontres internationales et d’échanges techniques, incarnant la capacité collective à anticiper les défis et bâtir l’avenir de la pêche », s’entendent les parties prenantes à l’organisation de ce salon, la région Bretagne et Lorient agglomération en tête.
Une filière, des enjeux
Cette année, Itechmer va mettre l’accent sur les dynamiques de modernisation et de décarbonation, de sélectivité et de valorisation qui structurent les transitions de la filière pêche. Sans oublier une place centrale donnée aux professionnels, qui viennent de tout le littoral français et des territoires ultramarins comme la Nouvelle Calédonie ou Mayotte.
Le programme complet de l’événement sera rythmé par trois journées thématiques : « Pêche française, plurielle et durable » le mercredi 15 octobre ; « Climat et transitions : la mer, moteur de l’innovation », le jeudi 16 octobre et « Politique des pêches : quel cap pour l’avenir ? », le vendredi 17 octobre.
Itechmer 2025 bénéficie de la double labellisation « La mer en commun » et « Journée de l’innovation maritime » par le Ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche.
Carrefour de l’innovation
« La filière pêche est confrontée à des enjeux fondamentaux de transition écologique, d’attractivité des métiers, de formation des jeunes et d’innovation. Ces défis incluent également la révision de la Politique commune des pêches (PCP) au niveau européen et les enjeux d’accès à la ressource, notamment dans les eaux britanniques, qui nécessitent une position ferme de l’Union européenne. C’est précisément pour y répondre qu’Itechmer prend toute son importance, en proposant des solutions innovantes pour accompagner ces évolutions », présente Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient.
« Itechmer est le premier salon en France dédié aux technologies, aux équipements et services du secteur halieutique. C’est aussi l’espace d’échanges idéal pour celles et ceux qui travaillent à construire une pêche durable et responsable. Cet avenir passe par la recherche, l’innovation et l’investissement permanent dans les outils de navigation, de propulsion, de capture, d’aide à la décision… Cela représente des efforts absolument nécessaires afin de garantir la pérennité de nos métiers et de notre souveraineté alimentaire« , complète Olivier Le Nézet, président du comité nationale des pêches marines.