Compétences

En 2023, Carsat Bretagne a versé 4,5 M€ en faveur de la prévention des risques professionnels

Parmi ses missions, la Carsat Bretagne agit auprès des entreprises en termes de prévention et de tarification des risques professionnels. En 2023, cet organisme de Sécurité sociale a versé 2,8 millions d’euros de subventions prévention aux TPE bretonnes.
DR
La Carsat Bretagne présente son rapport d'activité 2023

Dans son rapport d’activité annuel 2023, mis en ligne, la Carsat Bretagne brosse le portrait chiffré de son bilan. Dans le domaine des accidents du travail et des maladies professionnelles, la Carsat a versé 2,8 millions de subventions prévention TPE aux entreprises du régime général et aux travailleurs indépendants.

En Bretagne, 120 604 établissements cotisent à la Carsat, représentant 924 645 salariés. Sur l’année écoulée, 32 129 accidents du travail avec arrêt ont été enregistrés, et 3 033 maladies professionnelles reconnues, portant à plus de 3,4 millions le nombre d’indemnités journalières établies sur l’ensemble de l’année 2023 en région.

Priorité aux actions de prévention

Concernant les actions de prévention, la Carsat est intervenue 8794 fois en entreprises, validant 2,8 millions d’euros de subventions prévention aux TPE du régime général et aux travailleurs indépendants installés en Bretagne, ainsi que 1,66 million d’euros de contrats de prévention pour la région.

Ces contrats, signés avec 38 entreprises bretonnes de moins de 200 salariés permettent d’aider les entreprises dans des réalisations exemplaires en développant une approche globale de la prévention : conception des bâtiments, aménagement des locaux et des process, réduction des risques de troubles musculosquelettiques, d’exposition aux produits chimiques, de chutes, etc.

Des projets exemplaires

C’est dans ce cadre également que la Carsat remet le prix Inn Situ aux entreprises qui ont porté et réalisé un projet exemplaire sur un poste de travail ou une ligne de production, « novateur, transférable, intégrant la prévention des risques professionnels », précise le référentiel.

Trois entreprises bretonnes ont été récompensées en 2023 pour l’aménagement exemplaire de postes de travail : Celvia pour le poste d’accrochage ; Salaisons Celtiques pour le poste d’encaissement et Saveurs gourmandes pour le confort de travail sur l’ensemble des opérations de fabrication des crêpes.

« L’année 2023 a également été marquée par le développement de l’accompagnement des entreprises avec des webinaires, la validation de recommandations et le développement de partenariats tout en se questionnant sur nos méthodes de travail« , précise l’organisme au titre de son bilan 2023. 

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique