Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


En 20 ans, le Centre européen de formation continue maritime a formé un marin français sur deux

Julie Menez, le 25.06.2018

Le Centre européen de formation continue maritime (CEFCM) fête ses 20 ans à Concarneau. Pour l'occasion, deux temps forts sont prévus : des portes ouvertes le samedi 30 juin et la remise d'un trophée à une entreprise, le 2 juillet.

DR

Fort d'un catalogue de 150 formations et d'autant d'intervenants extérieurs experts dans leur domaine, le CEFCM est l'un des principaux leaders de la formation maritime à l'échelle européenne.

"Le CEFCM a fait ses armes en Bretagne fédérant les écoles de Concarneau, Lorient, Audierne et Douarnenez avec les lycées maritimes de Paimpol, Saint Malo, Le Guilvinec et Étel dans un ensemble commun qui a formé près d’un marin français sur deux, plus de 40.000 en vingt ans", raconte Alain Pomes, directeur du centre.

En effet, ce sont chaque année plus de 500 sessions de formations qui sont organisées pour près de 6.000 clients.

Le centre répond à toutes les demandes d'entreprises maritimes bretonnes mais aussi de tous les grands ports français, de Dunkerque à Toulon en passant par Rouen, Bordeaux ou Marseille. Il accompagne aussi ses clients à l'international : Russie, Ukraine, Émirats, Chine, Suisse, Afrique. Aujourd'hui, le CEFCM est le centre de référence de la formation continue maritime française.

Année de ses 20 ans, l'année 2018 est doublement marquante : le centre franchit une nouvelle étape avec des investissements dans le développement de formations à distance en "blended learning" permettant la formation du stagiaire chez lui ou dans
son entreprise.

Premier trophée Partage&Mer, le 2 juillet

Le CEFCM a décidé de rendre hommage à la communauté maritime en organisant une soirée exceptionnelle en présence des grands acteurs du secteur. Le trophée Partage&Mer, prix voulant mettre l'humain au coeur de la croissance bleue, y sera décerné pour la première fois, le 2 juillet. Il récompensera "une entreprise ou une institution maritime responsable et engagée qui aura fait de l'humain sa priorité et aura agi de manière efficace et positive dans le champ de l'amélioration des relations humaines,
des compétences et des conditions de travail en son sein ou au sein de la communauté maritime
".

Une initiative qui ne devrait pas rester isolée : dès l'an prochain, le CEFCM publiera un règlement du prix, un dossier de candidature pour les structures qui souhaiteront y prétendre ainsi qu'une grille d'évaluation.

La démarche méthodologique mise en oeuvre, l'amélioration ou l'innovation réalisée, l'environnement managérial, les aspects participatifs et mobilisateurs, l'aspect novateur ou original, les notions de faisabilité et d'exemplarité, la mise en application concrète, l'impact sur les bénéficiaires font partie des critères pris en compte par le jury pour distinguer le lauréat 2018. A noter que le premier jury de Partage&Mer sera présidé par Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président du Cluster Maritime Français.

Pratique : samedi 30 juin, de 14 h à 18 h, à Concarneau, le CEFCM ouvre ses portes au public. L'occasion de découvrir les métiers de la mer.

 


Taille du texte

L'évènement

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend rassemble des personnes aux profils variés, qui possèdent la fibre entrepreneuriale. Regroupées en équipes, elles ont 54 heures pour proposer une idée de startup. L'évenement se déroule à la CCI des Côtes d'Armor. Inscrivez-vous dès aujourd'hui.