Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Emploi. Le chômage en forte baisse, en Bretagne, au 3e trimestre

Véronique Maignant, le 27.10.2020

Le nombre de chômeurs a enregistré un fort recul en Bretagne (-16 %) au troisième trimestre 2020, soit 29 600 inscrits en catégorie A en moins. Cette baisse est supérieure à celle de la France métropolitaine (-11,5%), selon les indicateurs transmis par la Direccte Bretagne, ce mardi 27 octobre 2020.

Evolution annuelle du nombre de demandeurs d’emplois en catégorie A par zone d’emploi
Pole emploi

Après une hausse historique au deuxième trimestre le nombre d'inscrits en catégorie A en Bretagne s'établit en moyenne à 154 970 au troisième trimestre, en hausse de 9,6% sur un an. L'effectif des catégories A, B, et C incluant les demandeurs d'emploi en activité réduite atteint 273 630  (-2%), en hausse de 4,2% sur un an.

Cette baisse des demandeurs d'emploi en catégorie A est portée par les jeunes de moins de 25 ans (-21,6%). Ceux-là même qui avaient été les plus durement touchés au deuxième trimestre. Cependant sur un an , ils restent les plus affectés avec une hausse de 13%.

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits depuis un an ou plus augmente ce trimestre (+2%), et également sur un an (+5%). Les demandeurs d’emploi de longue durée représentent désormais 47,6% des inscrits de catégories A, B ou C, soit 1,8 point de plus. Cette part est la plus haute jamais enregistrée.

Les sorties de Pôle Emploi (A, B, C) au 3ème trimestre augmentent fortement par rapport au trimestre précédent (+50,1%), sous la poussée des sorties pour défaut d’actualisation (+24,6%), reprise d’emploi déclarée (+52,8%) ou entrée en stage ou formation (+125,9%). Ces 3 motifs représentent 80% de l’ensemble des sorties.

 

Le Morbihan enregistre le plus fort recul

Les Côtes-d’Armor enregistrent une baisse de la demande d’emploi de catégorie A de 15% sur le trimestre. Sur un an, le nombre d’inscrits progresse de 7,4%. Le département totalise en moyenne 28 070 personnes inscrites à Pôle emploi.

Dans le Finistère, 52 260 personnes sont inscrites à Pôle emploi comme demandeurs d’emploi de catégorie A. Cet effectif diminue de 16,1% au 3ème trimestre et s’accroît de 7,3% en un an

En Ille-et-Vilaine, on dénombre 49 950 demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, en repli de 15,1% par rapport au trimestre précédent. Ce département enregistre la plus forte augmentation annuelle (+14,9% soit plus du double de celle des autres départements)

Le Morbihan est le département breton où la baisse du nombre d’inscrits en catégorie A recule le plus au troisième trimestre (-18,1%), et il totalise 34 690 inscrits.

A noter que si le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A est beaucoup plus élevé au troisième trimestre 2020 qu’au troisième trimestre 2019, toutes les zones d’emploi bretonnes ne sont pas impactées de la même façon. Cinq zones à l’est de la région, enregistrent des augmentations annuelles supérieures à 10%, atteignant jusqu’à 17,5% pour Vitré et 14,9% pour Rennes.

Légende carte (rouge : +12 %; orange : de +8% à -12%; jaune :moins de 8%)

 


L'évènement

Webinaire. Les clés pour réussir à l'international dans un monde en mutation

Webinaire. Les clés pour réussir à l'international dans un monde en mutation

Comment les entreprises peuvent-elles anticiper, s’adapter et préparer l’avenir et leur développement à l’international, pendant et au-delà de la crise sanitaire ? L’objectif de ce Webinaire est d’échanger sur les stratégies à l’international à l’aune de la crise sanitaire et partager sur « Les clés pour réussir à l’international dans un monde en mutation ».

Organisée par Brest métropole et le World Trade Center de Brest (CCIMBO) en partenariat avec la Fabrique de l’Exportation, cette conférence gratuite et en ligne est diffusée ce jeudi 3 décembre de 17h00 à 18h30.