« Le projet de Kermat est une véritable fierté pour Emeraude Solaire : il représente le plus grand chantier de centrale au sol que nous ayons réalisé depuis la création de l’entreprise en 2008, affirmant ainsi notre capacité à relever des défis d’envergure pour des territoires comme Lorient Agglomération », commence Xavier Borel, président d’Emeraude Solaire, entreprise spécialisée dans la conception et l’installation de centrales photovoltaïques pour les secteurs agricole, industriel, tertiaire et les collectivités.
Implantée sur le site de stockage des déchets ultimes non-dangereux géré par Lorient Agglomération, au lieu-dit Kermat à Inzinzac-Lochrist, cette ferme solaire déploie 8 620 panneaux photovoltaïques sur sept hectares. Avec une puissance maximale de 5 MWC et une production annuelle estimée à 6 GWh/an), cette installation couvre l’équivalent de la consommation électrique de 2 000 foyers, et devient la plus grande ferme solaire du territoire de Lorient agglomération.
Sur la voie de l’autonomie énergétique
« Contribuer à l’autonomie énergétique décarbonée est un enjeu majeur de notre projet de territoire. La mise en service de cette centrale photovoltaïque augmentera considérablement l’électricité d’origine photovoltaïque produite localement et contribuera à la souveraineté énergétique locale », souligne Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération.
Dans le cadre de son plan climat air-énergie, la collectivité morbihannaise s’est fixée pour objectif de couvrir 50% des consommations d’énergie de son patrimoine par des énergies renouvelables en 2025.