« Dans la bande dessinée Astérix, nous sommes le village des irréductibles Gaulois qui résiste à l’empire romain », compare d’entrée de jeu Elisabeth Court, comme pour planter le décor de cette discussion organisée à l’occasion de l’anniversaire prochain de la création de la concession Kia en Morbihan. « Pour rester une entreprise à taille humaine, j’ai dû céder aux sirènes des grands groupes et vendre nos concessions Renault, fondées en 1914 par mes grands-parents à Lorient puis développées par mes parents sur le département « , explique l’actuelle dirigeante de l’entreprise familiale séculaire. « Mon objectif était de rester une entreprise indépendante et à taille humaine. J’ai donc cherché à me démarquer en lançant une marque automobile encore inconnue par ici. » En 2004, Elisabeth Court fait le pari de faire connaitre et de développer la marque coréenne Kia, « alors qu’il ne roulait à l’époque qu’un seul taxi de cette marque dans tout le département ! »
Vingt ans plus tard, les deux garages que manage Mme Court, à Vannes et Lorient, écoulent près de 600 véhicules par an. En 2023, l’entreprise Court, qui compte une vingtaine de salariés sur les deux sites, a réalisé 17 millions d’euros de chiffre d’affaires. « Dans un univers où prime la concentration des acteurs automobiles, nous avons su préserver notre autonomie et notre identité en développant une niche. En 2004, nous étions les premiers en France à nous rapprocher de la marque Kia pour proposer ses véhicules », se rappelle Elisabeth Court, qui ne regrette en rien ce choix, à l’heure de la célébration des vingt de ce service.
Gagner des parts de marché
Cet anniversaire marque aussi les potentialités et les opportunités de marché qu’il reste à saisir. « Aujourd’hui, nous représentons 3 à 4% des ventes automobiles sur le département. Il nous reste une belle marge de développement que nous comptons aborder dès cette année« , explique la dirigeante. Dans les cartons, l’entreprise Court prévoit d’ores et déjà le déménagement de sa concession vannetaise sur la zone de Luscanen, pour occuper un équipement plus grand et adapté à l’attractivité de ce garage. « Nous devons également gagner en notoriété sur le centre Bretagne. » Les innovations de la marque, développées en véhicules hybrides et électriques notamment, et la sortie de nouveaux modèles tels que son premier utilitaire, aideront l’entreprise Court à atteindre ses objectifs.