Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Egalité professionnelle : le projet brestois IndustriElles récompensé au niveau national

Julie Menez, le 21.03.2019

Le projet IndustriElles de DEFIS Emplois Pays de Brest a reçu une distinction pour IndustriElles, projet innovant qui a permis à des femmes de se former à des métiers industriels.

Défis Industri'elles
Brest Métropole

L'initiative brestoise IndustriElles a reçu, ce lundi, une médaille d'or aux troisièmes Trophées des initiatives du fonds social européen, à Paris. Une belle distinction pour ce projet qui innove en faveur de l'emploi et de l'égalité professionnelle.

Grâce à IndustriElles, douze femmes se sont formées pendant onze semaines aux métiers de l'industrie : soudure, tuyauterie et métallerie en partenariat avec l'Afpa et des entreprises du Pays de Brest territoire. IndustriElles s'accompagne d'un double objectif de "faire évoluer la mixité professionnelle (les femmes ne représentent que 10 % des ouvriers qualifiés de l'industrie) mais aussi de répondre à un réel besoin d'emploi et de recrutement dans ce secteur d'activité en tension". Ce projet concourait dans la catégorie Mobilités.

Des actions pour l'emploi et l'inclusion

Cette action de formation est portée par DEFIS Emplois, qui est le regroupement des dispositifs portés précédemment par la Maison de l'emploi et de la formation professionnelle et le Plan local pour l'insertion et l'emploi du Pays de Brest. Ses équipes proposent des actions innovantes pour le développement économique, l'emploi et l'inclusion sur le territoire du Pays de Brest.

Cette médaille d'or pour IndustriElles est la deuxième récompense que reçoit DEFIS Emploi, après une première médaille d'or obtenue pour Digital TPE, lors de la deuxième édition des Trophées des initiatives du fonds social européen en 2017.

Le site Internet de DEFIS Emplois Pays de Brest.


L'évènement

Santé du dirigeant : une conférence en ligne pour ré-entreprendre sans s'épuiser

La crise du COVID-19 induit des changements majeurs : tout est possible, le meilleur comme le pire. Cette conférence, organisée par la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur en partenariat avec la CCI Morbihan, donne à l'entrepreneur des pistes pour entreprendre dans un monde plus incertain tout en veillant à se préserver.

Animée par Olivier Torres, professeur à l’Université de Montpellier et Montpellier Business School, Président de l’Observatoire Amarok, premier observatoire sur la santé des chefs d’entreprises et travailleurs indépendants ; Laure Chanselme, psychologue et Chihiro Kageura, chargée de mission, cette conférence sera centrée sur l'entrepreneuriat et l'entreprise : elle restituera les résultats de l’enquête nationale de l’Observatoire Amarok et abordera notamment la question de la vigilance entrepreneuriale et comment entreprendre dans l'incertitude avec cette reprise et ce redémarrage d’activité. La deuxième partie fera un focus sur l'entrepreneur en tant qu'individu et sur l'importance de se préserver pour pouvoir entreprendre sans s'épuiser.

LE 06 JUILLET 2020 - WEBINAIRE - DE 18H30 À 19H30