Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Economie. Les dirigeants bretons affichent un optimisme prudent

Maude Duval, le 23.01.2020

Le moral semble au beau fixe. Interrogés sur les perspectives de leurs entreprises dans les six prochains mois, les dirigeants bretons abordent l'année 2020 avec prudence : l'activité se stabilise après une nette reprise au premier semestre 2019. Sur une échelle de 1 à 10, les dirigeants bretons attribuent une note de 6.1 pour leur confiance en l'avenir. C'est ce qui ressort de l'enquête de conjoncture économique réalisée par CCI Bretagne.

CCI Bretagne vient de publier l'enquête sur la conjoncture économique_2nd semestre 2019
DR

Chaque semestre, CCI Bretagne publie une enquête de conjoncture réalisée auprès des chefs d'entreprise bretons directement. Un document d'une quinzaine de pages dans lequel l'économie est vue par ses principaux acteurs, c'est là l'originalité et la pertinence de cette enquête.

En juin 2019, les entreprises bretonnes avaient fait état d'un redresssement de l'activité après la baisse de régime relevée fin 2018. Interrogés en décembre dernier, les dirigeants bretons rapportent un niveau d'activité relativement stable sur les six derniers mois.

Sans être pessimistes, ils restent prudents quant à la situation économique à venir.

Les détails par secteur d'activité montre une amélioration continue pour le commerce. Les métiers de services affichent un dynamisme plus modeste, quand l'industrie dresse un bilan plus contrasté.

Concernant les perspectives dévolution de l'économie bretonne, les dirigeants marquent une certaine réserve. Sur une échelle de 1 à 10, ils attribuent la note de 6.1 pour évaluer leur confiance en l'avenir, marquant ainsi leur incertitude face à un climat social toujours agité et à un contexte international dégradé (Brexit, regain des tensions au Moyen-Orient).

En lire plus

Pour lire l'enquête : https://www.bretagne.cci.fr/economie-et-territoires/conjonctures-economiques/l-economie-vue-par-les-chefs-d-entreprise


L'évènement

Le Salon CSE et Entreprises 2020 se tiendra à Morlaix, le 29 septembre

La CCIMBO Morlaix organise le 6e salon CSE et entreprises sur le Pays de Morlaix en faveur des comités d’entreprises et institutionnels et, plus largement, les entreprises ou associations de 20 salariés et plus.

Celui-ci se tiendra mardi 29 septembre, de 9h30 à 17h, au parc des expositions de Langolvas à Morlaix. 

57 enseignes du pays de Morlaix tiendront un stand et proposeront aux visiteurs (comités d’entreprises, entreprises ou associations de 20 salariés et plus, institutionnels) le meilleur de leurs produits et de leurs services. Les secteurs d’activités représentés sont très variés : animations, maison, culture, chocolats, restaurants, traiteur, vins, loisirs, mode, beauté, services, produits de la mer, produits locaux, hébergements…