Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Economie du Bassin brestois : l'amélioration des résultats des entreprises se poursuit

Julie Menez, le 28.07.2017

Quel bilan de l’activité économique de l’année passée et quelles sont les prévisions pour les prochains mois ? Une enquête menée par la CCIMBO Brest et l’ADEUPa, rejointes par la CCI Bretagne, apportent des réponses. Les institutions ont interrogé 2.125 chefs d’entreprise, dont 265 qui dirigent au moins un établissement localisé dans le bassin de Brest. La CCIMBO, l'ADEUPa et la CCI Bretagne précisent que "les données ont été redressées pour garantir la représentativité des secteurs d’activités et des tailles d’entreprises".

Dans l'enquête menée conjointement par la CCIMBO, l'ADEUPa et la CCI Bretagne, on remarque, en synthèse, que l'amélioration des résultats constatée à la fin de l'année 2016 par les chefs d'entreprise du bassin brestois se poursuit. En effet, 34 % des répondants ont vu leur chiffre d'affaires évoluer à la hausse (c'est stable pour 39 % et en baisse pour 27 %). "Les perspectives à six mois s'inscrivent dans cette continuité avec davantage de hausse", précisent les enquêteurs.

L'emploi est stable

Au premier semestre 2017, 26 % des chefs d'entreprise du bassin brestois qui ont répondu à l'enquête affichent une hausse de leur rentabilité : c'est 4 points de plus qu'au semestre précédent.

Concernant l'emploi, les effectifs salariés sont stables pour 78 % des entrepreneurs interrogés (en hausse pour 14 %). Une tendance qui devrait se poursuivre dans les six prochains mois.

Téléchargez le tableau de bord conjoncturel du bassin de Brest (PDF).


L'évènement

Webinaire. Bâtiment frugal et performant, le 25 janvier

Webinaire. Bâtiment frugal et performant, le 25 janvier

Afin de vous accompagner dans la transformation de votre entreprise, et notamment dans le développement de votre performance industrielle, Breizh Fab vous propose un webinaire, en deux parties, dédiés au bâtiment frugal et performant.

Quand > Mardi 25 janvier 2022, de 9h à 10h

La prise en compte de la prévention et des enjeux de santé au travail en amont d’un projet de construction, d’extension ou de rénovation est essentiel à la réussite du projet et à la performance de l’entreprise. C’est l’objet de la démarche CLST (Conception des Lieux et Situations de Travail) qui sera présentée et illustrée par des exemples d’implantations d’ateliers sur le territoire.

Intervenants : Christine FERNANDES, Ergonome/contrôleur sécurité chez Carsat Bretagne, et Laurent LEGAL, Ingénieur conseils – Physicien – Prévention des Accidents du travail et des maladies professionnelles chez Carsat Bretagne.