Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Economie bretonne : les chefs d'entreprise notent un ralentissement plus fort

Julie Menez, le 01.02.2019

1.650 chefs d'entreprise ont répondu à l'enquête de la CCI Bretagne sur leur activité économique. Cette nouvelle étude de conjoncture fait apparaître que "leur confiance en l'avenir recule". L'impact du mouvement des "gilets jaunes" se fait sentir sur les résultats de fin 2018.

Economie bretonne

Cette enquête du service Etudes de la CCI régionale fait état d'"un ralentissement accentué du chiffre d'affaires et de la rentabilité sur le second semestre 2018".

Si la part des entreprises affirmant le maintien de leur activité est stable, celle déclarant une hausse de leur chiffre d'affaires est en diminution, avec 31,9%. Mais la part des entreprises bretonnes déclarant une baisse de leur activité augmente de 6,7 points (29,3%).

Le commerce plombé par le mouvement des "gilets jaunes"

D'après cette étude, le mouvement social des "gilets jaunes" aurait accentué la tendance générale de perte de vitesse, notamment pour le secteur du commerce, particulièrement touché, du fait de l'impact de ce mouvement sur la fréquentation des magasins, en période de fêtes de fin d'année.

L'indicateur de rentabilité suit la même tendance, accompagné d'une baisse de cinq points des chefs d'entreprises percevant une stabilité (52,7% en juin 2018 à 47,2% en décembre).

Dans une moindre mesure, les indicateurs d'investissements et d'évolution des effectifs sont également impactés.

>> LIRE AUSSI : Gilets jaunes, des mesures pour soutenir les entreprises impactées

2019 : un climat de méfiance

L'ensemble des indicateurs de projection de l'activité économique par les chefs d'entreprise bretons est en baisse et là encore le secteur du commerce se présente comme une caisse de résonnance de ces tendances baissières. Comme l'indique les résultats détaillés de l'enquête, l'impact qu'a eu le mouvement des "gilets jaunes" et l'absence de visibilité sur son évolution contribuent à ce climat de méfiance vis-à-vis de la conjoncture sur le premier semestre 2019.

L'approche du Brexit est aussi un facteur que les entreprises bretonnes devront intégrer dans les prochains mois.


Taille du texte

L'évènement

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend rassemble des personnes aux profils variés, qui possèdent la fibre entrepreneuriale. Regroupées en équipes, elles ont 54 heures pour proposer une idée de startup. L'évenement se déroule à la CCI des Côtes d'Armor. Inscrivez-vous dès aujourd'hui.