A l’occasion de ses 75 ans, la filiale française du suisse Metrohm, spécialisée dans les instruments de laboratoire de chimie, a récompensé de jeunes chimistes pour leurs travaux de recherche. Le 1er prix a été attribué à Sophia Oukala, docteure à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR).

Metrohm France, spécialisée dans l’analyse chimique, a organisé sa cérémonie de remise des prix au Pavillon Royal à Paris. En présence d’une centaine de clients et de salariés, Sophia Oukala, une docteure de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR) a été distinguée.
Cette jeune docteure a développé des méthodes d’analyses permettant de quantifier des métaux dans les biodiesels et d’évaluer l’efficacité d’additifs dans les bases pétrolières pour séquestrer les métaux ou éviter la corrosion des pièces métalliques.
Ces méthodes reposent sur l’utilisation de techniques électrochimiques et ont pu être développées grâce à l’emploi d’électrodes de petites dimensions (ultramicroélectrodes) modifiées par des dépôts métalliques (ex : Cu, Fe). Ces méthodes ont été validées et sont en cours de mise en place pour des analyses en routine chez Total MS à Solaize (69).
Ces travaux, réalisés en collaboration entre l’ENSCR et Total MS sous la direction du Dr. Didier Hauchard, ont reçu le soutien de l’Agence nationale de la recherche et de la technologique (ANRT) dans le cadre d’une thèse CIFRE.