Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Distance et qualité de vie au travail : un appel à projets spécial Bretagne

Julie Menez, le 05.12.2018

Dans le cadre du Plan NET (Numérique Emploi Travail) du ministère du Travail, le dispositif Transformateur numérique accompagne les entreprises sur le sujet de l'organisation du travail à l'ère du numérique. Le 17 décembre, un appel à projets spécial Bretagne sera lancé.

Avec l'essor du digital dans l'organisation du travail, la distance entre les salariés a augmenté, qu'elle soit temporelle (fuseaux horaires différents, horaires flexibles...), technologique (des niveaux inégaux de la pratique de l'outil digital) ou bien sûr géographique (multisites, nomadisme...).

Or, le télétravail, les tiers lieux, les innovations technologiques et les nouveaux usages numériques peuvent à la fois être synonymes de contraintes et d'opportunités.

C'est pour qui ?

Ce 10e appel à projets spécial Bretagne s'adresse aux entreprises, aux organisations publiques ou privées, aux associations, aux entrepreneurs, aux cabinets de conseil, aux organisations syndicales ou consulaires, de branches professionnelles, aux tiers-lieux, aux équipes de recherche, etc. bretons.

Une dizaine de projets seront sélectionnés et pourront bénéficier de deux jours d'accompagnement individuel et collectif, les 20 et 21 mars 2019, à Rennes. Les trois ou quatre projets retenus après cette phase d'accélération pourront bénéficier d'un "coaching des possibles", qui leur permettra de finaliser et de lancer la feuille de route d'un accompagnement sur-mesure, avec les partenaires du Transformateur.

C'est pour quoi ?

L'objectif du Transformateur numérique est d'accélérer des initiatives mettant le numérique au service de la qualité de vie au travail. Cette édition du dispositif "propose de tester sur le terrain des projets en lien avec l'usage du numérique dans le cadre d'un travail distant – distance sous toutes ses formes – ou en lien avec la conception ou le développement d'un tiers-lieu".

Les projets soumis peuvent être à différents stades : expérimentation, projet de recherche-action ou de création d'outil, "Proof of concept (POC) d'une application numérique, organisation de travail établie au long cours, méthodologie d'accompagnement et de conseils, etc.

Les critères de sélection de l'appel à projets

  • le caractère innovant des projets, techniquement et/ou socialement
  • l'attention portée à l'innovation sociale et l'amélioration des conditions de travail
  • l'attention portée à la participation directe ou indirecte des instances représentatives du personnel, des salariés, des bénéficiaires ou usagers
  • la diversité de nature et de maturité de projets pour un enrichissement mutuel des porteurs de projets

C'est quand ?

L'appel à projet sera ouvert du 17 décembre au 4 février 2019, les projets sélectionnés seront dévoilés le 7 février. Les 20 et 21 mars, se tiendra l'"Accélérateur des Possibles", c'est-à-dire l'accélération des projets, à Rennes, avant l'annonce du nom des lauréats de l'appel à projets bretons, le 15 avril. Après un coaching des possibles, le 21 mai, l'accompagnement débutera en juin.

L'Aract Bretagne pilote cette édition bretonne du Transformateur numérique, en partenariat avec la Direccte Bretagne, Rennes Métropole, le cabinet Barthélémy Avocats, et avec le soutien du Conseil régional de Bretagne et de la CCI Bretagne.

Conditions d'éligibilité et détails sur le site du Transformateur numérique.
Contact : Aract Bretagne, tél. 02.23.44.01.44 ou courriel.